Concours international de dictée Paul Gérin Lajoie : Augustine Delisle et Ramatoulaye Faye remportent la 31ème édition
Heure de publication : 09:30 - Temps de lecture : 1 min 33 s
Des participants à la 26ème édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., le 21 mai 2017 à Montréal. – © Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Texte par : Jean-Etienne Dirney
La 31ème grande finale internationale de la Dictée Paul Gérin Lajoie s’est déroulée ce dimanche 22 mai à l’Université du Québec, à Montréal. La Québécoise Augustine Delisle et la Sénégalaise Ramatoulaye Faye sont les deux grandes gagnantes de cette cérémonie, placée sous le thème « Ensemble pour l’égalité des chances ».
Promouvoir la coopération internationale pour un accès à l’éducation de qualité pour tous. C’est l’objectif de la 31ème édition du concours international de la Dictée Paul Gérin Lajoie. 80 candidats, venus du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de l’Algérie et d’ailleurs, ont pris part à ce grand rassemblement de la Francophonie.
C’est le ministre québécois de l’Éducation, Jean-François Roberge, qui a lu la dictée visant à tester leurs compétences en français. A l’issue des épreuves, dans la catégorie « Classes francophones », la Québécoise Augustine Delisle, âgée de 11 ans, a su tirer son épingle du jeu. Elève en classe de 6ème, elle n’a commis qu’une seule faute. « Je suis vraiment contente et très fière de mon résultat », a-t-elle confié suite à la proclamation des résultats. Lily Danjou, élève à l’école Anne-Hébert au Québec (deux fautes), et Sophie Wilson, élève à l’école Pierre-Elliot-Trudeau à Toronto (trois fautes), ont occupé respectivement la deuxième et troisième place.
La Sénégalaise Ramatoulaye Faye a pris la première place dans la catégorie « Classe de français langue seconde ». Elle est suivie de Mouhamed Lamine Diane de la Côte d’Ivoire – soutenu par la Fondation Didier Drogba – et Julie Tournoux de Westmount.
Ces grands champions vont bénéficier des bourses d’études et de bien d’autres récompenses. S’adressant à la presse canadienne après la cérémonie, le directeur général de la Fondation Paul Gérin Lajoie, Olivier Bertin-Mahieux, n’a pas caché sa grande satisfaction : « Ce fut un très grand succès. Je pense que les gens étaient contents de se retrouver en présentiel ».
Ce concours international de la dictée est initié par la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour promouvoir la langue française. Organisation à but non lucratif, elle a pour mission de « contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement ».
Le candidat ivoirien Mohamed Lamine Diane à la 31ème édition du Concours international de la dictée P. G. L., le 22 mai 2022, à Montréal. – © Gbich.