Afrique : les 10 plus grosses fortunes en 2022, trois Nigérians et deux Egyptiens dans le palmarès
Heure de publication : 21:50 - Temps de lecture : 2 min
Le Nigérian Aliko Dangote est l’homme d’affaires le plus riche en Afrique. – © Photo Eric Piermont, archives AFP.
Texte par : Thalf Sall
Billionaires.Africa vient de dévoiler le classement des plus grosses fortunes africaines en 2022. A la tête de ce palmarès, on retrouve Aliko Dangote, l’homme d’affaires Nigérian iconique qu’on ne présente plus. Il est suivi par le Sud-Africain Johann Rupert. Voici les 10 hommes d’affaires les plus riches actuellement en Afrique.
Aliko Dangote, Johann Rupert, Nicky Oppenheimer, Natie Kirsh, Abdul Samad Rabiu, Nassef Sawiris, Mike Adenuga, Mohammed Al-Amoudi, Issad Rebrab et Naguib Sawiris. Ce sont les 10 hommes d’affaires les plus riches sur le continent africain, à la date d’aujourd’hui, selon une enquête de la plateforme Billionaires.Africa. « De janvier à juin, la valeur nette combinée des 10 milliardaires les plus riches d’Afrique a chuté de 1,22 milliard de dollars, passant de 81,03 milliards de dollars au début des activités en 2022 à 79,81 milliards de dollars à la fin du premier semestre de 2022 », note le site.
C’est l’homme d’affaires Nigérian Aliko Dangote qui occupe la première place du classement, avec une fortune de 20,4 milliards de dollars. Président de Dangote Group, il a vu sa richesse augmenté de 1,3 milliard de dollars, passant de 19,1 milliards de dollars le 1er janvier à 20,4 milliards de dollars le 30 juin. A l’origine, la bonne santé de son entreprise Dangote Cement Plc.
En deuxième position sur la liste, on retrouve le Sud-Africain Johann Rupert. Sa fortune est estimée à 9,14 milliards de dollars. C’est l’opérateur économique le plus riche d’Afrique du Sud. Même si sa valeur nette a diminué de 2,76 milliards de dollars au premier semestre de 2022, il a su conserver sa place dans le club restreint des grosses fortunes du continent.
Avec une valeur nette de 8,5 milliards de dollars, le Sud-Africain Nicky Oppenheimer décroche la troisième place. Au premier semestre de 2022, sa valeur nette a augmenté de 550 millions de dollars, passant de 7,95 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars.
Quant à Natie Kirsh (Emaswati), Abdul Samad Rabiu et Nassef Sawiris, ils occupent respectivement la 4ème, 5ème et 6ème place. La valeur nette de Natie Kirsh est évaluée à 7,6 milliards de dollars. Il a fait fortune notamment dans le secteur alimentaire. Abdul Samad Rabiu détient 7 milliards de dollars de valeur nette. C’est un industriel nigérian. Sa valeur nette a aussi augmenté de 1,6 milliard de dollars, passant de 5,4 milliards de dollars à 7 milliards de dollars, au premier semestre 2022. 6,85 milliards de dollars. C’est ce que pèse l’homme d’affaire Egyptien Nassef Sawiris, l’homme le plus riche dans son pays. Sa valeur nette est passée de 6,5 milliards de dollars à 6,85 milliards de dollars.
Les quatre derniers rangs sont respectivement occupés par le Nigérian Mike Adenuga (6,1 milliards de dollars), l’Ethiopien Mohammed Al Amoudi (5,72 milliards de dollars), l’Algérienne Issad Rebrab (5,1 milliards de dollars) et l’Egyptien Naguib Sawiris (3,4 milliards de dollars).