Média 100% solutions

Yombz : démocratiser et faciliter l’apprentissage des langues africaines


Heure de publication : 17:45 - Temps de lecture : 1 min 3 s

Gaëlle Matondo, fondatrice et CEO de Yombz. – © Ville de Blois, Nicolas Wietrich.

Texte par : Kafoun Barry

Mettre les nouvelles technologies au service de la promotion et de la valorisation des langues africaines. C’est l’objectif que vise l'entrepreneure Gaëlle Matondo en créant l’application mobile d’apprentissage Yombz. Cette solution innovante se veut être la référence en matière d’apprentissage concret des langues africaines.

Yombz est le résultat d’une soirée entre amis à Londres, en Angleterre. A cette occasion, une simple discussion en Lingala a mis le feu aux poudres, l’un des participants ne comprenant pas cette langue nationale congolaise. Comment transformer cette frustration en un véritable levier de création ? C’est la question que s’est posée Gaëlle Matondo en sortant de cette soirée, en 2017. 4 à 5 ans plus tard, cette polyglotte passe à l’acte, en mettant sur le marché l’application mobile Yombz.

Yombz entend démocratiser et faciliter l’apprentissage concret des langues africaines. Selon Gaëlle Matondo, c’est un outil d’égalité éducationnelle, de diversité et d’inclusion.

A ce jour, des langues comme l’Arabe, le Lingala et le Wolof sont déjà disponibles sur l’application. En 10 mn, l’utilisateur peut apprendre l’une de ces langues pour s’en servir dans sa vie quotidienne.

En septembre 2022, Gaëlle Matondo a reçu le « Prix de l’entrepreneuriat féminin » pour cette création. Et ce, dans le cadre du concours régional de l’entrepreneuriat par les Femmes, en France.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon