Tournoi "Tchin-Tchinn 2022" en Côte d’Ivoire : Jonathan Morrison déjoue tous les pronostics et inspire les jeunes
Heure de publication : 17:50 - Temps de lecture : 1 min 49 s
Le gradin est toujours rempli avec un public motivé, vivant, dynamique et fou de joie. – © Tchin-Tchinn 2022.
Texte par : Thalf Sall
A la surprise générale, puisque beaucoup ne croyaient pas en lui, l’Ivoirien Jonathan Morrison a lancé son Tournoi CAM Tchin-Tchinn 2022, au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, à Abidjan. C’est une ligue de Maracana professionnelle masculine (petits poteaux). Du lancement officiel au déroulement de chaque match, opposant des équipes de football venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour, tout est fait à l’américaine, avec une parfaite organisation. On se croirait dans une grande compétition internationale.
Jonathan Morrison a mis les petits plats dans les grands, les bouchées doubles, pour donner un cachet spécial à son événement et surtout clouer le bec à ses nombreux détracteurs. Le gradin est toujours rempli (1200 places), avec un public motivé, vivant, dynamique et fou de joie. Il faut vite arriver sur les lieux et faire la queue pour trouver une place. Pour une grande première, un coup d’essai, c’est un coup de maître. Pour l’instant, la compétition tient toutes ses promesses. Et le promoteur peut être fier d’avoir déjoué tous les pronostics.
Au regard de la qualité de l’organisation et de l’engouement qu’elle suscite au sein du public, les mêmes qui lui ont jeté la pierre, hier, l’embrassent, le félicitent et l’encouragent, aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, notamment, les opinions des gens ont immédiatement changé en sa faveur. De « jeune brouteur », il est devenu fréquentable : « jeune 1er, fort, résilient, courageux, déterminé et inspirant ».
On peut l’aimer ou ne pas l’aimer. C’est un choix personnel. Mais on doit être honnête pour reconnaître et saluer son courage. Au début de son aventure, personne n'avait cru en lui. Il était traité de tous les noms : "brouteur" (arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux), "kpafloteur" (menteur), plaisantin… Dans certains médias, dans son propre pays, et sur les réseaux sociaux, personne ne le ratait. Toutes les occasions étaient bonnes pour le ridiculiser, l'humilier publiquement, le décourager, l’empêcher de réaliser son rêve. Mais à aucun moment, Jonathan Morrison n'a cédé à la cabale. Face à l’adversité, aux injures, aux attaques personnelles, aux critiques, il est resté serein, imperturbable et déterminé. « Dès le départ, il s’est fixé un objectif réaliste et réalisable pour aller au bout de ses rêves. Foncièrement optimiste, il a la certitude de réussir, une passion de l’innovation, un feu brûlant à l’intérieur de lui », confie un membre de son équipe, joint au téléphone.
Des initiatives innovantes de ce genre sur le continent africain sont à féliciter et encourager afin de donner envie d’agir au plus grand nombre.
Les temps forts du Tournoi Tchin-Tchinn 2022 en images