Tech : Gilles Kounou, l'un des leaders du marché du paiement digital en Afrique
Heure de publication : 18:40 - Temps de lecture : 2 min 11 s
Gilles Kounou, fondateur de la société de services du numérique Open SI. Il crée des solutions innovantes pour régler des problèmes sociaux et économiques en Afrique de l’Ouest. – © Gilles Kounou.
Texte par : Thalf Sall
Passionné des nouvelles technologies, Gilles Kounou a posé ses valises dans la tech financière. Et ce, après son diplôme en avionique à l’école de l’Air de Marrakech, au Maroc. 35 ans, originaire du Bénin, il s’est spécialisé dans le domaine des paiements digitaux. Avec sa société de services du numérique, Open SI, il a réussi à s’imposer dans le gotha des FinTech en Afrique. En neuf ans d’activités, il a gagné la confiance de plusieurs clients dans les secteurs privés et publics, notamment en Afrique de l’Ouest. Fort de son succès dans les plateformes de paiement en ligne, il veut désormais s’investir dans les solutions sociales à impact positif.
Ingénieur en systèmes d’information, Gilles Kounou fait partie de ces citoyens qui bâtissent l’avenir de l’Afrique. En créant une entreprise essentiellement orientée vers la transformation numérique et l'innovation, axée sur l'expérience client, pour les banques et les assurances, son objectif est clair : mettre en place des solutions innovantes et dynamiques pour régler des problèmes sociaux et économiques. Avec sa startup Open SI, il développe et exploite ses propres services digitaux, tels que Go Médical, Kkiapay, RechargeBj, Tonti+ et Orange banque (Bankiz). GoMedical est une application pour smartphone et un portail Web, qui permet aux patients de prendre rendez-vous avec le professionnel de leur choix. Il est aussi accessible aux praticiens enregistrés à l'ordre des médecins du Bénin ainsi qu'aux centres de santé. S’agissant de Kkiapay, c’est un agrégateur de paiement qui donne la possibilité aux e-commerces et applications en ligne d'intégrer le paiement par mobile au Bénin. Concernant RechargeBj, c’est une plateforme d'achats de code de recharge d’électricité au Bénin destinée aux entreprises et aux particuliers. Pour ce qui est de Tonti+, c’est une plateforme mobile conçue pour dynamiser les usages de la monnaie digitale par les zémidjans, les conducteurs de taxis-motos. Quant à Orange banque (Bankiz), c’est une borne de dématérialisation des opérations bancaires en agence.
« Notre métier consiste à collecter des sommes pour le compte de tiers, en fournissant à des organisations marchandes - privées comme publiques - des solutions d'encaissement en ligne qui permettent à ces organisations de se faire payer des biens ou des services à partir de portefeuilles de type mobile money, de carte bancaire ou encore de compte bancaire », a-t-il expliqué à nos confrères de RFI.
Pour créer tous ces services innovants, Gilles Kounou s’est entouré d’une véritable équipe créative. Il s’agit de développeurs « front end », « back end », d’applications mobiles et de sites web et des professionnels de l'intelligence artificielle. Les solutions de cet entrepreneur courageux et visionnaire sont déjà utilisées en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. Le Cameroun et le Sénégal sont les prochains pays sur sa liste.
En 2020, il a remporté le 2ème prix au concours Mission Billion, édition « Wuri Afrique de l’Ouest », de la Banque mondiale. Encouragé par l’efficacité de ses solutions sur le marché, il veut désormais aller encore plus loin, afin d’avoir un impact social positif dans la vie des populations et des entreprises. Son prochain défi, mettre en place des solutions dans le domaine de l’inclusion financière, de crédit et d'épargne.