Semaine l’Afrique des Solutions : les nominés dans la catégorie "Grand Prix"
Heure de publication : 16:32 - Temps de lecture : 3 min 5 s
Tony Elumelu (Nigéria), fondateur de la Fondation Tony Elumelu et président de l'United Bank for Africa (UBA). – © DR.
SAS 2023 PARIS
Dans le cadre des "Best African Solutions", à la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), qui se déroulera du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, le "Grand Prix" récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions. Découvrez les nominés dans cette catégorie !
NOMINES
1- Lionel Zinsou (Bénin)
Economiste, ancien Premier ministre du Bénin, président de la Banque d’affaires SouthBridge (société de conseil financier et stratégique dédiée au continent africain), ancien associé-gérant de Rothschild & Cie et ancien PDG de Pai Partners (fonds d’investissement). « Afroptimiste », il est engagé dans la promotion du renouveau de l’économie africaine.
2- Jean-Louis Billon (Côte d’Ivoire)
Ancien ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie et PDG du plus grand groupe privé en Côte d'Ivoire (SIFCA). Il est à l’origine du projet Phoenix visant à promouvoir la création, l’innovation, le suivi et le développement des PME, dans une volonté constante de promouvoir le secteur privé, valoriser les entreprises africaines et accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire.
3- Samba Bathily (Mali)
Fondateur et PDG du Groupe ADS (Africa Development Solutions) : rechercher, identifier et promouvoir des solutions propices au développement de l'Afrique. Il opère dans plusieurs domaines : financement de projets, énergies renouvelables et accès à l'eau, médias, nouvelles technologies et communications, infrastructures, construction, complexes hôteliers et immobiliers, formation professionnelle et emploi des jeunes; industries de vente au détail et franchisage; automobile et logistique. L’entreprise regroupe 18 filiales et co-entreprises et exerce ses activités dans 15 pays. En 2014, aux côtés de Thione Niang et de la star de la musique internationale Akon, il a co-fondé Solektra Int et lancé le projet Akon Lighting Africa. Ce projet, mis en œuvre dans 15 pays africains, vise à sensibiliser la population et à garantir l'accès à l'électricité partout sur le continent grâce à l'utilisation de l'énergie solaire.
4- Godfrey Nzamujo (Nigeria)
Entrepreneur agricole, il est le promoteur du centre agro-écologique de Songhaï, spécialisé dans la production agricole et animale, la transformation agro-alimentaire et la formation.
5- Denis Mukwege (Congo)
Médecin dévoué à la cause des femmes violées, il a reçu le Prix Nobel de la paix pour son engagement contre les mutilations génitales en République démocratique du Congo (RDC). Depuis plus de vingt ans, ce gynécologue soigne les victimes de sévices sexuels au Sud-Kivu.
6- Dr Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria)
Pour le rôle clé joué dans le développement des réformes qui ont contribué à stabiliser l’économie et à améliorer la transparence fiscale au Nigéria. Economiste chevronnée, elle mise sur le pouvoir du commerce multilatéral pour sortir les pays en développement de la pauvreté et les aider à atteindre une croissance économique robuste et un développement durable. Ancienne ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015, elle dirige actuellement l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
7- Eleni Gabre-Madhin (Ethiopie)
Fondatrice et présidente de la Bourse de marchandises d’Éthiopie (Ethiopia Commodity Exchange), elle a de nombreuses années d'expérience dans le monde agricole, à la Banque mondiale, à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (International Food Policy Research Institute (IFPRI) et aux Nations unies. Directrice générale de l’innovation de l’ONU en Afrique, c’est une entrepreneure innovante, s’appuyant sur des offres, des systèmes d’incitation et des structures fonctionnelles pour promouvoir, aider, accompagner et stabiliser l’initiative et les processus entrepreneuriaux.
8- Léonard Wantchékon (Bénin)
Fondateur et directeur de l’African School of Economics, c’est un économiste politique exceptionnel, un historien de l’économie, un économiste du développement. Professeur d’économie et des sciences politiques à l’université de Princeton (New Jersey), ses méthodes scientifiques sont innovantes, notamment en économie du développement et dans la discipline émergente de l’économie culturelle. En 2013, cet universitaire béninois avait été élu à l’Académie américaine des arts et des sciences.
9- Tony Elumelu (Nigéria)
Fondateur de la Fondation Tony Elumelu et président de l'United Bank for Africa (UBA). Sa Fondation est un véritable incubateur d'entreprises, un accélérateur de start-ups, qui accompagne les projets de création d'entreprise : appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil pratiques et concrets par des experts et professionnels et le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise et même après le lancement de ses activités. Les projets innovants ou technologiques sont privilégiés. En 13 ans, la fondation, installée au Nigeria, a formé et autonomisé plus de 18.000 entrepreneurs. Les formations sont dispensées en portugais, arabe, anglais et français. Son objectif est d’accompagner 10 000 nouveaux entrepreneurs africains à l’horizon 2025.