Semaine l’Afrique des Solutions : Habibatou Mouhamadou annonce sa présence
Heure de publication : 16:30 - Temps de lecture : 2 min 5 s
Habibatou Mouhamadou, trésorière de l’association Le Sommet de l’Excellence, présidente de l’antenne Afrique. – © Habibatou Mouhamadou.
Texte par : Thalf Sall
Epouse de l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, Habibatou Mouhamadou participera à la première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, en France. L’annonce a été faite dans un courrier adressé au Comité d’organisation de cet événement international qui amplifiera les initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains.
Encore un autre soutien pour la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), depuis le Maroc ! « La Semaine l’Afrique des Solutions vient à point nommé pour mettre en lumière des récits positifs et inspirants sur les progrès en cours sur notre continent. Honorer les acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, notre économie et notre environnement est une initiative unique et salutaire. D’où mon engagement à la soutenir. J'ai hâte de vous rencontrer lors de cet événement extraordinaire », a indiqué Habibatou Mouhamadou.
Infirmière diplômée d'État avec une véritable passion pour soigner, protéger, servir, inspirer, enseigner et aider, Habibatou Mouhamadou, 50 ans, a acquis une solide formation en sciences infirmières avec une licence, ainsi que deux masters en santé publique et en coaching neurosciences motivationnelles. Depuis 2008, elle s’est installée au Maroc où elle a eu l'immense honneur de co-créer l’association Le Sommet de l'Excellence. « Depuis trois ans, j'ai également eu la merveilleuse opportunité d'accompagner activement de jeunes filles. Mon objectif est de les aider à gagner en clarté dans les différents domaines de leur vie. Je suis profondément convaincue que l'éducation est la clé pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et de devenir des leaders éclairés et épanouis. Pour moi, promouvoir l'excellence ne se limite pas seulement à l'éducation. C'est tout d’abord une question de connaissance de soi, de collaboration et d'autonomisation. Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et inspirer les futures générations de leaders. Lors du Sommet de l'Excellence à Rabat, j'aurai le plaisir de partager ces valeurs et cette vision. Ensemble, nous bâtirons un monde où l'excellence et l'égalité seront au cœur de nos préoccupations », a-t-elle fait savoir.
La "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS) réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde : Révéler et valoriser les solutions innovantes et durables et promouvoir l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, au développement du journalisme constructif et de solutions, à la sensibilisation des rédactions et directions des principaux médias d’information africain et à la valorisation des solutions "Made in Africa" développées par les entrepreneurs.