Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions : Belkacem Boutayeb annonce son soutien et sa présence


Heure de publication 23:45 - Temps de lecture : 3 min 42 s

Belkacem Boutayeb, expert consultant senior international, chroniqueur médias, maître de cérémonie, modérateur général de forums. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Belkacem Boutayeb s’ajoute à la longue liste des personnalités notables qui soutiennent la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris ! Expert consultant international ayant exercé en Europe, au Maghreb, en Afrique de l'Ouest, au Moyen Orient et dans les pays du Golfe, dans le domaine de la finance, la promotion d'investissements, la banque conventionnelle et islamique et la modération de grandes conférences et forums thématiques, il possède des atouts de négociateur de haut niveau, de lobbyiste et de médiateur culturel émérite. Un soutien de poids pour la SAS 2023 !

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) continue de recevoir des soutiens de taille, de l’Afrique en Asie en passant par l’Europe, l’Amérique et l’Océanie. Le dernier en date est celui d’un grand homme aux parcours immenses, électriques et inspirants : Belkacem Boutayeb. Homme de réseaux et dont le CV est sans faute, ce spécialiste de la finance islamique se démarque par son engagement, sa passion et son talent. Son immense parcours professionnel et associatif a démarré en 1975 en Côte d'Ivoire en qualité de représentant délégué d'une banque d'investissement Libanaise pour lancer une unité de filature et de tissage à Abidjan. Et ce, en partenariat avec des Libanais installés en Afrique de l'ouest. En 1977, il était cofondateur et trésorier de la Table Ronde de Côte d'Ivoire. Il a participé activement à des missions professionnelles officielles dans plusieurs pays d'Afrique de l’Ouest et du Centre jusqu'en 1980.

Auparavant, il avait exercé à la CITIBANK Maghreb en qualité de Chef Auditeur fondé de pouvoirs. Il a accompli sa formation en techniques bancaires supérieures à Casablanca et à Beyrouth, et a fait son stage à la Banque commerciale du Maroc. Directeur fondateur de l'agence Mustapha El Maani à Casablanca, il a été à l'origine de la création de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, dont il a été le vice-président pendant les 5 premières années. Il a été également Administrateur de la Chambre de Commerce Américaine au Maroc, Secrétaire Général de l'Association Marocco Suédoise de coopération économique, Secrétaire Général du Trophée Féminin KHMISSA, qui valorise l'intelligence de la Femme et ses valeurs d'exemplarité, et président fondateur du Rotary Club Casablanca El Fida, 1er club Arabe à avoir admis des femmes Rotariennes à part entière. 

Et ce n’est pas tout ! Belkacem Boutayeb a sillonné plus de 30 pays africains, pour des raisons professionnelles. Il a installé 3 banques islamiques en Guinée Conakry, au Niger et au Sénégal. Au total, 14 chefs d’Etat africains l’ont reçu dans le cadre de son engagement constant et déterminé en faveur de l’Afrique.

C’est cette personnalité de renommée internationale qui vient d’apporter son soutien indéfectible à la première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). A l’en croire, cet événement vient à point nommé pour révéler et valoriser les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes en Afrique. Au regard de son attachement profond à l’Afrique, son immense parcours et sa contribution remarquable au développement du continent, le Comité Scientifique de la SAS 2023 a décidé de le nommer "Ambassadeur Africain de Solutions".  « Vous pouvez compter sur moi et sur mon engagement d’amour pour la Mère Afrique. Je mets mon expérience et mon expertise africaine et internationale à votre disposition, ainsi que mes réseaux en Afrique et dans le monde arabe », a-t-il annoncé, dans un message adressé au Comité d’organisation.

Evénement incontournable des acteurs de solutions

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du 23 au 28 octobre 2023 à Paris. Visant à célébrer la créativité et les solutions innovantes et durables "Made in Africa", elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables; médias; journalistes; élus; auteurs; éditeurs; universitaires; chercheurs; décideurs; banques; investisseurs…) autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias africains et internationaux sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Concrètement, il s’agira de :

  • révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions uniques
  • honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain
  • promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain et susciter des vocations : donner envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre
  • promouvoir une Afrique d’excellence et de solutions
  • recréer de la confiance dans l’information
  • faire des médias et journalistes, des accélérateurs de solutions innovantes et durables
  • renforcer les capacités des rédactions, journalistes et entrepreneurs : former une génération d’acteurs de solutions
  • promouvoir un leadership exemplaire, inspirant et visionnaire
  • favoriser dans les médias africains, la création et l’animation régulière de rubriques et d’émissions constructives, 100% solutions
  • promouvoir la solidarité, la fraternité, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation populaire et les solutions concrètes contre le changement climatique, etc.

Au programme : formations; conférences; tables rondes; exposition; soirée de gala pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions; récompenses; décorations; émissions; débats; magazine 100% constructif; livre inspirant; Web Tv 100% solutions; ciné-débat pour valoriser l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine... Le samedi 28 octobre 2023, il est prévu dans l’agenda de cet événement majeur, une Soirée de Gala unique. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon