Semaine l’Afrique des Solutions à Paris : les solutionneurs Sénégalais nominés aux Best African Solutions
Heure de publication 22:00 - Temps de lecture : 3 min 6 s
Thione Niang, Awa Sagna et Yacine Diop Djibo. – © DR.
SAS 2023 PARIS
Dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, plusieurs solutionneurs sénégalais sont nominés aux Best African Solutions, qui récompensent les Africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses seront décernées aux acteurs de solutions qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées et leurs talents. Découvrez les solutions et initiatives constructives de Yaye Souadou Fall, Mouhamadou Lamine Kébé, Cissé Omar, Awa Sagna, Thione Niang, Evelyne Gomis, Fatoumata Bâ, Yacine Diop Djibo, Abdoulaye Gning, Joseph Mendy, Astou Diop…
Astou Diop, Abdoulaye Gning et Yaye Souadou Fall. – © DR.
BEST AFRICAN SOLUTIONS A LA SAS 2023
LES NOMINES DU SENEGAL
PRIX AFRIQUE SOLUTIONS
Récompense l’initiative inspirante, constructive et innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux entrepreneurs innovants. Principal prix.
1- Yaye Souadou Fall
Collecte et transforme les pneus usagés en granulats de caoutchouc, carreaux écologiques, semelles de chaussures et revêtement de sol pour les entreprises, ménages, complexes sportifs, écoles et mairies
2- Mouhamadou Lamine Kébé
Tolbi, solution pour garantir une agriculture intelligente, durable et efficace
3- Cissé Omar
InTouch, solution de paiement mobile sur mesure
4- Awa Sagna
Peulh Fulani, maillots de bain 100% éco-responsables fabriqués à partir de matières recyclées
PRIX SPECIAL
Récompense une initiative constructive, positive, porteuse d’espoirs.
1- Thione Niang
Jeufzone, forme les entrepreneurs agricoles pour assurer l’autosuffisance alimentaire en Afrique
2- Evelyne Gomis
Ecole Isikolé, valorise les cultures et l'histoire de l’Afrique
3- Fatoumata Bâ
Janngo, start-up sociale au service des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
4- Yacine Diop Djibo
Speak Up Africa, agit pour réformer la santé publique et le développement durable en Afrique
5- Abdoulaye Gning
ApiAfrique, produits d’hygiène innovants pour les femmes et les bébés
6- Joseph Mendy
Ferme EcoLand, forme une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles
7- Astou Diop
Vijana Collections, valorise la culture africaine à l'aide de supports ludiques et éducatifs
PRIX NOTRE VOIX & TELESUD
Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.
1- StopBlabla
Média numérique engagé dans la promotion et la production d’informations utiles, constructives, 100% solutions. Il se donne pour mission d’apporter sa contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique. Il a l’ambition de devenir un média ONG et a pour objectifs de promouvoir les acteurs internationaux et locaux engagés pour les ODD ; vulgariser les solutions pionnières en matière de développement durable auprès des populations africaines et créer un cadre pour réunir et favoriser l’entraide entre les demandeurs et les porteurs de solutions internationaux et continentaux.
2- We Are Tech Africa
Magazine mettant en lumière l'impact de la technologie sur le développement humain et la croissance économique en Afrique.
PRIX JOURNALISTE D’ESPOIRS
Récompense un journaliste dont les productions accélèrent la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, recréant ainsi de la confiance dans l’information. Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :
* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)
* Présentation d’une réponse au problème (initiative)
* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)
* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)
* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)
1- "Seneplus" pour son article : « Yaye Souadou Fall, l’inventrice des carreaux et des revêtements à base de pneus usés », publié en juin 2016.
2- "Le Sénégal que j’adore" pour son article : « Une entreprise de recyclage de pneus usagés, une première dans le pays », publié en novembre 2021.
3- "Seneweb" pour son article : « Khadim Bâ, figure emblématique de l’Afrique entrepreneuriale », publié en novembre 2020.
PRIX MEILLEURE VILLE DES SOLUTIONS
Récompense une ville africaine d’au moins 100 000 habitants, qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la créativité et de la durabilité environnementale, sociale et économique. Le processus de sélection est très strict. La ville doit présenter de nombreux faits, chiffres et données dans plusieurs domaines : facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence des industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l'eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, changement climatique, performance énergétique, etc.)
1- Diamniadio
Ville carrefour située dans le département de Rufisque au Sénégal.
Cissé Omar, Fatoumata Bâ et Evelyne Gomis. – © DR.
Aché Adoum Attimer Youm, Mouhamadou Lamine Kébé et Joseph Mendy. – © DR.