SAS 2024 : Moussa Bagayoko confirme sa présence
Heure de publication : 11:22 - Temps de lecture : 3 min 42 s
Moussa Bagayoko, président de la société d'investissement Ciwara Capital. – © Ciwara Capital.
Texte par : Thalf Sall
Président de Ciwara Capital, une société d’investissement de la diaspora africaine spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes, Moussa Bagayoko a confirmé ce vendredi 12 juillet 2024, sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. Son intervention portera sur les solutions alternatives crédibles de financement des entreprises innovantes africaines. Il saisira aussi cette occasion unique pour présenter les solutions novatrices adaptées aux besoins des start-ups et PME développées et mises en œuvre par son institution de grande renommée.
Contribuer efficacement au développement économique de l’Afrique. C’est l’objectif que poursuit Ciwara Capital depuis le lancement officiel de ses activités, le jeudi 11 mai 2023. Les start-ups et PME dynamiques et porteuses d’impact durable constituent sa cible prioritaire. Fondée par Moussa Bagayoko, Moussa Sidibé, Alima Keita et Aboubacar (Bouba) Cissoko, Ciwara Capital favorise l’investissement dans les secteurs stratégiques de l'énergie, de la finance et de l'agriculture, avec une composante digitale. Elle soutient les entreprises situées en Afrique grâce à l’appui des investisseurs de la diaspora.
Majoritairement détenue par des membres de la diaspora africaine souhaitant apporter leur pierre à l'édifice d'une Afrique nouvelle, qui occupe pleinement la place qu'elle mérite sur l'échiquier économique et financier mondial, elle entend apporter sa contribution à la construction de l’Afrique des solutions. D’où sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. C’est son numéro 1 qui la représentera à cette occasion. Fondateur et président du Groupe JAD et diplômé d’IMT Business School, Moussa Bagayoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a à son actif plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le conseil en transition énergétique. C’est également des investissements dans Pula et Greenbiz Africa et des expériences dans plus de 10 pays africains.
Soutenue par l’Union européenne, le Fida (Fonds international de développement agricole) et l’IP (Investisseurs & Partenaires), Ciwara Capital est bien plus qu'une simple société d'investissement, mobilisant le savoir-faire de ses investisseurs au service de la réussite des entreprises et des projets financés. Véritable pont entre l'Afrique et le reste du monde via la diversité et la complémentarité de ses investisseurs, c’est un modèle innovant de co-développement qui s'appuie avant tout sur la force et l'agilité du secteur privé. Ses fondateurs sont des chefs d’entreprise et professionnels de la finance accomplis ayant des liens forts avec l’Afrique. Ils cumulent plusieurs années d’expérience dans l’investissement, le management, le droit des affaires et l’entrepreneuriat (conseil, agroalimentaire et environnement).
Vous êtes une start-up, une PME ou un entrepreneur à fort impact, porteur d’innovations pour l’Afrique ? Vous êtes à la recherche d’accompagnement et surtout de financement pour vos projets concrets ? Rendez-vous à la SAS 2024 pour découvrir les opportunités de Ciwara Capital !
SAS, 1er grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.