SAS 2024 : Mazoughou Goépogui attendu à Paris
Heure de publication 21:00- Temps de lecture : 3 min 3 s
Mazoughou Goépogui, fondateur de la société Magoe Technologie. – © Mazoughou Goépogui.
Texte par : Thalf Sall
Marié et père de 5 enfants, Mazoughou Goépogui prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. En Guinée, son pays d’origine, il fait l’actualité, influence positivement la société et réalise des actions en faveur du bien commun, devenant un modèle positif pour de nombreuses personnes. Du 20 au 21 septembre 2024, il sera à Paris, à la Mairie du 16ème arrondissement, pour présenter ses innovations, notamment Magoé Education, une application éducative 100% solutions.
1er lauréat du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI), organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (2023) ; 3ème lauréat de la compétition Innovating Education in Africa (IEA) (Education Innovante en Afrique), initiée par l’Union Africaine (2022) ; 2ème lauréat de la compétition Innovation Days de la Semaine du Numérique, organisée par le ministère des Postes et Télécommunications (2018) et 3ème lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social Afrique et Moyen Orient (2018), Mazoughou Goépogui est un génie. Depuis 2018, il dirige la société Magoe Technologie. Chef de département Instrumentation et Mesure Physique de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou (2017), chargé de cours sur le Traitement numérique des signaux, systèmes de télécommunications et maintenance électronique à l’Université privée UDECOM de N’Zérékoré (depuis février 2016)…, il a un parcours inspirant. Du 20 au 21 septembre 2024, il sera à Paris, à la Mairie du 16ème arrondissement, pour présenter ses innovations, notamment Magoé Education, une application qui contribue à aider les élèves à mieux réviser leurs leçons de manière détaillée et simple. « En fait, on a mis en place cette application qui est très utile pour notre système éducatif. Elle est la meilleure application en termes d’utilisation de système d’études numériques, de la maternelle jusqu’à l’université ; en passant par les CFP, les centres de formation, et les Écoles Techniques ; notre application est vraiment adaptée aux problèmes liés à l’enseignement en Guinée », a-t-il confié.
Magoé Education est aussi une application exclusivement de révision en ligne qui permet aux élèves partout où ils se trouvent, même sans la connexion, de pouvoir réviser à leur rythme. Donc le téléphone devient un véritable outil pédagogique. L’autre aspect, la même application permet aux responsables d’écoles de leur faciliter la gestion de l’école. Tout ce qui est lié à la gestion d’une école est intégré, de la scolarité à la pédagogie, en passant par la finance, le personnel et les infrastructures. « Il suffit juste de rentrer dans Play store ; taper Magoé Education et l’installer. Automatiquement, vous verrez toutes les fonctionnalités, toutes les classes, tous les cours de la Maternelle jusqu’en Terminale. Il y a plus de 4.000 cours qui sont disponibles ; 3.000 exercices interactifs. Le système pose carrément des questions à l’enfant, il répond ; le système fait la correction tout en montrant la bonne réponse et puis il sauvegarde les réponses. Et par après, le parent pourra consulter pour voir si son enfant a révisé, le chapitre révisé, les questions qui lui ont été posées, les réponses qui ont été données, le niveau de l’enfant par rapport au niveau des enfants d’autres écoles », a-t-il expliqué.
Accélérer les solutions en Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.