SAS 2024 : le président du Conseil des Gabonais de France s’engage
Heure de publication 22:30 - Temps de lecture : 1 min 40 s
Valéry Mba, président du Conseil des Gabonais de France (CGF). – © Valéry Mba.
Texte par : Thalf Sall
Président du Conseil des Gabonais de France (CGF), Valéry Mba apporte son soutien à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Ce mardi 19 mars 2024, il a longuement échangé avec le président fondateur de la SAS, Léonce Houngbadji, pour lui annoncer la participation du Gabon à cet événement exceptionnel.
Montrer et parler de l’Afrique autrement : tel est l’enjeu de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Le Gabon prendra part à la deuxième édition, qui se prépare activement. « L’Afrique est en pleine mutation. Son histoire et son progrès méritent d’être connus. Son temps est arrivé, car elle est en passe de devenir l’un des vecteurs de la croissance mondiale : des richesses naturelles abondantes, des pays sur le chemin de l’émergence et de la prospérité, un capital humain exceptionnel, des solutions et initiatives innovantes, une jeunesse créative, etc. Nous ne pouvons que soutenir la SAS, qui est une grande première mondiale, une grande ambition pour l’Afrique », fait savoir Valéry Mba. Le président du Conseil des Gabonais de France (CGF) entend mobiliser sa communauté pour une participation active de son pays. Ce qui permettra de mettre en lumière ceux et celles qui font le Gabon d’aujourd’hui et de demain, en mettant en œuvre des actions concrètes à impact positif
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
La deuxième édition aura lieu à Paris (France), du vendredi 20 au samedi 21 septembre, et à Oujda (Maroc), du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024.