SAS 2024 : Ait El Hadj Hassan Matai s’engage
Heure de publication : 19:33 - Temps de lecture : 3 min 20 s
Ait El Hadj Hassan Matai, un grand homme au parcours inspirant. – © DR.
SAS 2024
La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) reçoit encore un soutien de taille. PDG Across Academy Group & Across Services et représentant du Magazine Valeurs Ajoutées au Maroc, Ait El Hadj Hassan Matai participera à cet événement international majeur, du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, en France et au Maroc, pour apporter sa contribution à la construction de l’Afrique des solutions.
Ait El Hadj Hassan Matai voulait être guitariste et footballeur, mais le destin en a décidé autrement. Il a fini par s'engager dans la science de gestion, en parallèle de ses recherches et analyses géopolitiques et la science économique. Il a eu un long parcours académique multiple de différentes disciplines et sanctionné par plusieurs diplômes et certificats. Docteur et MBA en sciences de gestion, il est titulaire de plusieurs certificats auprès de prestigieuses universités du monde en planification financière, sociologie et ressources humaines. Titulaire de plusieurs articles dans les quotidiens nationaux et internationaux, il s'est mis au service du monde professionnel à partir du 24 novembre 1981 par l'obtention d'un poste de responsable en Finance et contrôle de gestion dans la grande firme multinationale P&G (Gillette Company), à l'international pendant plus de 18 ans.
De 1998 à 2000, il prend la direction financière de Bestfoods Unilever à l'international où il a eu comme mission principale la mise en place d'une stratégie de planification financière avec l'implémentation de l'Oracle Financial Analyser en liaison avec Bestfoods Bruxelles et Bestfoods Amsterdam. En 2001, il a été nommé par Siemens Business Services comme KL (Knowledge Leader). De 2004 à 2007, il a pris position du Lead Project Cost Controller de Kuwaiti Burhan International Group dans la construction des autoroutes au Maroc. De 2009 à 2011, il se voit confier le poste de Directeur Général de VENT SHOP Unité industrielle et commerciale en traitement d'air.
Dans son parcours professionnel, il a conduit plusieurs missions d'affaires dans les différents coin du monde. Après plus de 30 années d'expérience professionnelle, il décide de se lancer dans le domaine du conseil en management et stratégie d'entreprise par la création d'un cabinet appelé Across Academy Group dont la première vocation était le conseil et l'accompagnement des professionnels dans leur business plan. Pendant une dizaine d' années, Hassan a assuré aussi une série de conférences et d'interventions dans des entreprises importantes nationales et multinationales et de grandes universités au Maroc. Aujourd'hui il ouvre une autre vocation à la conquête des pays subsahariennes notamment une empreinte dans le magazine Valeurs Ajoutées, conçu au Cameroun et imprimé en France dont il est le principal représentant au Maroc.
A la Semaine l'Afrique des Solutions 2024, il présentera le concept qu'il a adopté dans son accompagnement des entreprises en matière des ressources humaines dont un article a été publié dans le Magazine Valeurs Ajoutées, concept qui incite les talents à être engagés sous l'acceptation d'une mission qui leur assure une gestion de carrière par leurs employeurs avec qui ils sont parties prenantes dans les résultats d'entreprises.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.