Heure de publication : 11:42 - Temps de lecture : 1 min 35 s
Rita Bitota, directrice générale de Digital Congo. – © Rita Bitota.
SAS 2024
Coordonnatrice de Digital Congo, chaîne de télévision classée dans le Top5 des médias congolais, Rita Bitota fait partie des femmes qui font bouger la République démocratique du Congo. Journaliste émérite et personnalité incontournable dans le paysage médiatique congolais, elle est connue pour sa passion indéfectible pour l'information et sa capacité à décortiquer les sujets les plus complexes. Inspirante, influente et engagée, elle est titulaire d’une Licence en journalisme, obtenue à l’IFASIC. Depuis 2005, elle travaille avec passion chez Digital Congo, passant de simple reporter à coordinatrice. Membre du comité directeur pour le plaidoyer de l’intégration du genre dans les médias et du centre de recherche sur les opérations de maintien de la paix (Cop), cette femme forte, courageuse et bienveillante est connue pour sa carrière exceptionnelle qui lui a permis d’exercer son métier avec professionnalisme. Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, elle est attendue respectivement en France et au Maroc, pour prendre part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc