Média 100% solutions

Rentrée Numérique 2023 à Dakar : mobiliser les acteurs autour des grands enjeux du numérique


Heure de publication : 17:44 - Temps de lecture : 1 min 24 s

Du 12 au 13 septembre 2023, Dakar abritera la deuxième édition de la Rentrée Numérique. – © Rentrée Numérique.

Texte par : Thalf Sall

En Afrique, le développement du numérique soulève de nombreux enjeux : encadrement des géants américains, protection des libertés individuelles, régulation des télécommunications, cybersécurité, santé mentale, souveraineté des données, éducation aux bonnes pratiques cyber, féminisation de la tech, réduction de son impact environnemental, etc. Au Sénégal, GAINDE 2000 organise depuis l’année dernière la Rentrée Numérique pour mobiliser les acteurs à divers niveaux (secteurs public et privé et partenaires techniques) autour de ces enjeux. L’édition 2023 se tiendra du 12 au 13 septembre 2023 à Dakar.

L’objectif de la Rentrée Numérique est d’apporter aux acteurs publics et privés et aux partenaires techniques un cadre d’échanges, de formulation de propositions concrètes et de mobilisation autour des grands enjeux du numérique au Sénégal. Selon les organisateurs, c’est une revue de toutes les initiatives numériques structurées autour des différents secteurs de la vie économique et sociale. A les en croire, elle ne se limite pas à un diagnostic ou à un inventaire, elle se veut être une plateforme d’impulsion et d’accélération du mouvement de transformation digitale dans le pays.

Il est attendu de ces assises de deux jours, du 12 au 13 septembre 2023, plusieurs résultats : Faciliter la compréhension de l’Intelligence Artificielle et ses impacts sur l’économie, la société et la gouvernance ; placer la question de l’IA dans la construction de l’économie ; susciter les débats entre les différents acteurs de l’économie numérique ; susciter une priorisation des défis qui caractérisent l’économie numérique ; créer une synergie entre les différentes initiatives ; impulser la collaboration entre les secteurs public et privé ; fixer un repère pour apprécier les avancées numériques ; renforcer la place des start-ups dans l’IA et dans la construction de l’écosystème numérique.

Cofondateur de Human AI et vice-président du bureau et du conseil d'administration des Instituts EuropIA et AfriquIA, Jérôme Ribeiro participera activement à ce grand rendez-vous, placé sous le thème : « L’intelligence artificielle : Les opportunités et les menaces sur l’économie, les entreprises et la société : Quelle attitude adopter ? »

Quelques conférenciers et participants attendus


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon