Radiatou Ouro-Gbele : spécialiste de la cybersécurité
Heure de publication 19:52 - Temps de lecture : 3 min 40 s.
Radiatou Ouro-Gbele, Managing Director d’OG IT CONSULTING. – © Radiatou Ouro-Gbele.
Texte par : Thalf Sall
Experte et Delivery Lead dans l’univers de la cybersécurité, Radiatou Ouro-Gbele, originaire du Togo, est Managing Director d’OG IT CONSULTING, un cabinet de conseil et d’intégration en cybersécurité basé en France et en Afrique. Au cours de sa carrière, elle a eu le privilège d’accompagner les plus grandes entreprises en France (CAC40) et dans le monde de divers domaines d’activités, principalement l’énergie (pétrole, gaz, nucléaire), l’aéronautique, les banques et les assurances. Du 20 au 21 septembre 2024, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France), et du 17 au 19 octobre 2024, à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), elle est attendue à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). La confirmation de sa présence a été donnée ce 16 juillet 2024.
Le rôle de Radiatou Ouro-Gbele consiste à conseiller, sécuriser les infrastructures et à piloter les projets de cybersécurité. Ceci se traduisait par du cadrage de projets, la définition des architectures de sécurité, l’intégration et le déploiement de solutions de cybersécurité telles que les solutions de PAM (Privileged Access Management), PKI (Public Key Infrastructure) et Cloud. Conseiller ces entreprises sur la protection de leurs actifs numériques et intégrer des solutions pour renforcer leur sécurité a été toujours sa priorité.
Sa capacité à piloter des projets et d’assurer le delivry, dirigé des projets de remédiation d'audit, de piloter la réversibilité de projets, de prendre des initiatives visant à assurer la protection des données sensibles, ainsi que cadrer, architecturer, implémenter et maintenir opérationnelle ces solutions, lui a permis de laisser ma marque auprès de ces entreprises. A ces compétences techniques clés, s'ajoutent la gestion des accès à privilège, des infrastructures PKI et la sécurisation des données dans le cloud.
Militante et engagée pour former la jeunesse et sensibiliser sur la cybersécurité, elle est dédiée à l’encadrement académique et professionnel des jeunes étudiants et professionnels. À cet égard, elle a été amenée à collaborer avec des institutions telles que l’INPH (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny) en Côte d’Ivoire, la Digital Academy (de Thione Niang) au Sénégal. A travers le mentorat de jeunes femmes africaines en reconversion à la cybersécurité, sa coopération avec la Cyber Safe Foundation permet donc à l’Afrique d’avoir des professionnels de la gente féminine qui vont à leur tour développer des programmes qui renforcent la résilience numérique des organisations et des individus face aux menaces de cyberattaques.
Conférencière, elle s'est produite sur des évènements, lors de divers forums, webinaires, et même dans des écoles, en France, et dans le reste du monde. Sa passion pour la sécurité informatique est soutenue par de nombreuses certifications telles que ISO 27001 Lead Implementer, CyberArk Defender & Sentry, IDnomic OT PKI & CMS, Nozomi Networks Engineer et Scrum Master ainsi que des formations telles que AWS Solution Architect, Palo Alto Traps, PMP et "Exercising Leadership: Foundational Principles" de HarvardX.
Lors de cette deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS), Radiatou Ouro-Gbele recevra la Médaille d'Honneur des Ambassadeurs de Solutions pour l'Afrique, promotion 2024, pour son parcours professionnel inspirant, son attachement à l'Afrique et sa contribution à son développement durable.
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.