Raconter l’Afrique autrement : Ghislaine Tchamkam apporte son soutien à la Semaine l’Afrique des Solutions
Heure de publication 22:22 - Temps de lecture : 2 min
Ghislaine Tchamkam, ingénieure des machines tournantes chez Thales, coach professionnelle et consultante accréditée. – © Ghislaine Tchamkam.
Texte par : Thalf Sall
Ingénieure des machines tournantes chez Thales, coach professionnelle certifiée et consultante accréditée, la franco-camerounaise Ghislaine Tchamkam apporte son soutien à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris. L’annonce a été faite ce 21 août 2023, à 14h46.
« J’ai été alertée par une amie. Mes recherches m’ont permis de cerner tous les contours de ce gigantesque projet, une grande ambition pour l’Afrique. Je me mets à votre entière disposition pour apporter ma pierre à l’édifice, convaincue que l’Afrique, berceau de l’humanité, sera, tôt ou tard, le berceau des solutions pour l’humanité », déclare Ghislaine Tchamkam. « Vous pouvez compter sur ma disponibilité et ma présence effective. J’ai hâte de prendre part à ce grand événement dédié aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes », précise cette spécialiste de l’aéronautique.
Ingénieure dans l'aéronautique depuis 13 ans, Ghislaine Tchamkam conçoit et développe les moteurs d'avions pour l'aéronautique civile et militaire. En parallèle, elle est coach professionnelle et consultante accréditée (spécialisée en gestion du stress). Son cabinet, Ghisly Conseil, créé en 2018, accompagne les particuliers et entreprises vers l'atteinte de leurs objectifs, grâce à des outils spécifiques. Membre du conseil de perfectionnement du Master EEA ( Électronique Électrotechnique Automatique) à l'université Cergy-Paris et auteure de plusieurs livres de croissance personnelle, elle accomplit sa mission en organisant des conférences et séminaires qui transforment des vies et poussent à l'action.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde : Révéler et valoriser les solutions innovantes et durables et promouvoir l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, au développement du journalisme constructif et de solutions, à la sensibilisation des rédactions et directions des principaux médias d’information africain et à la valorisation des solutions "Made in Africa" développées par les entrepreneurs africains.