Heure de publication : 15:20 - Temps de lecture : 2 min 51 s
Omar Arouna, ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique, ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains. – © Omar Arouna.
Texte par : Thalf Sall
Ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique, ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains, Omar Arouna est un lobbyiste chevronné doté d’un vaste réseau d'influence qui, des Etats-Unis en Afrique, fait notamment la promotion des intérêts africains. Du 20 au 21 septembre 2024, il est attendu à Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc pour prendre part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), premier événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique.
L'ambassadeur Omar Arouna est actuellement le président des affaires publiques mondiales et de l'engagement chez Gunster Strategies Worldwide. L'entreprise se distingue par son expertise spécialisée dans la direction de campagnes d'affaires publiques à fort enjeu et dans l'utilisation d'un mélange de stratégies traditionnelles et numériques pour façonner l'opinion publique et influencer les résultats politiques. Il est le fondateur du US-Africa Cybersecurity Group, un cabinet de conseil en gestion de la cybersécurité, et le PDG de Global Specialty LLC, un cabinet de conseil en développement commercial mondial dont l'objectif est de fournir des services consultatifs et opérationnels aux organisations et à leurs communautés d'affaires qui cherchent à pénétrer le marché et à établir des opérations commerciales en Afrique.
Président du conseil d’administration de l'Institut panafricain de développement municipal (PIMD), il maîtrise très bien les enjeux africains et mondiaux. Le PIMD soutient la gouvernance municipale durable dans les pays africains par le biais du renforcement des capacités, du développement du leadership, de l'assistance technique et du transfert de connaissances. Il est également le président du conseil d'administration de Believe in Africa (BIA), une initiative de la diaspora qui se concentre sur les solutions africaines aux problèmes africains, visant à l'autonomisation économique, à l'éducation politique et à la promotion de partenariats mondiaux pour améliorer la position de l'Afrique dans le monde, en particulier par l'autonomisation des femmes et des jeunes, et membre du conseil d'administration de la Fondation pour le plaidoyer en faveur des droits de l'homme. L'Advocacy Foundation for Human Rights est une organisation à but non lucratif basée à Washington, D.C., qui se consacre à la lutte contre les violations des droits de l'homme, les crimes contre l'humanité et la corruption publique, en particulier en Afrique. Forte de son expertise en matière d'affaires gouvernementales, la fondation cherche à responsabiliser les personnes impliquées dans la corruption, la violence et les violations des droits de l'homme, en enquêtant sur les crimes financiers et en plaidant pour la justice et la responsabilisation par le biais de mesures telles que des poursuites et des sanctions. L'ambassadeur Arouna est commandeur de l'Ordre national du Bénin et titulaire d'un MBA en cybersécurité de l'université George Washington. Il est bilingue en français et en anglais
Accélérer les solutions écologiques, sociales, économiques...
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc