Heure de publication : 13:55 - Temps de lecture : 2 min 42 s
"L'Audace de Réussir", le premier livre inspirant de l'ambassadeur Omar Arouna. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique et ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains, Omar Arouna est un lobbyiste chevronné doté d’un vaste réseau d'influence qui, des Etats-Unis en Afrique, fait notamment la promotion des intérêts africains. Il vient de publier son tout premier ouvrage biographique de 408 pages. Intitulé "’L'Audace de Réussir", il raconte son enfance, son parcours personnel et professionnel, ses combats, ce en quoi il croit profondément pour l’avenir...
Omar Arouna, Touré de son originel patronyme, tel un griot, virtuose de son Mandingue ancestral, conte ses dédales, du bout d’une plume aussi acérée que l’épée des grands conquérants qu’a connu le Mandé. Au moyen d’une narration disséquant les rouages du succès, il livre, sans fard ni artifice, les moments clés de sa vie, des classiques bancs de l’université de Dakar aux bureaux ouatés de la Banque Mondiale à Washington D.C. L’ancien ambassadeur de son Bénin natal près Les États-Unis d’Amérique égrène ses victoires éclatantes, mais aussi ses cuisants revers, sous le prisme d’une sincérité désarmante qui force l’admiration.
Ce livre pourrait se positionner comme un bréviaire pour la jeunesse africaine. Omar Arouna, tel un mentor bienveillant, distille de précieuses leçons de vie, encourageant les jeunes à rêver, à oser et à agir. Mais surtout, « L’Audace de Réussir » est un condensé de recettes, une boîte à outils indispensable pour guider les efforts de ceux qui aspirent à voir couronner de succès leurs ambitions. « L’auteur nous livre la formule d’une réussite qui se construit pas à pas, mais avec aplomb, à partir d’une vision claire et des objectifs précis en clé de voûte. Son ouvrage est un appel à l’action. Plongez dans l’univers de "L’Audace de Réussir : L’épopée de Omar Arouna", avec la promesse d’en être captivé et l’espoir d’en ressortir formaté pour le succès ! Disponible sur Amazon https://a.co/d/08xhAsHx et bientôt dans des librairies en Afrique », fait savoir son entourage.
Un homme d’action et de conviction
L'ambassadeur Omar Arouna est actuellement le président des affaires publiques mondiales et de l'engagement chez Gunster Strategies Worldwide. L'entreprise se distingue par son expertise spécialisée dans la direction de campagnes d'affaires publiques à fort enjeu et dans l'utilisation d'un mélange de stratégies traditionnelles et numériques pour façonner l'opinion publique et influencer les résultats politiques. Il est le fondateur du US-Africa Cybersecurity Group, un cabinet de conseil en gestion de la cybersécurité, et le PDG de Global Specialty LLC, un cabinet de conseil en développement commercial mondial dont l'objectif est de fournir des services consultatifs et opérationnels aux organisations et à leurs communautés d'affaires qui cherchent à pénétrer le marché et à établir des opérations commerciales en Afrique.
Président du conseil d’administration de l'Institut panafricain de développement municipal (PIMD), il maîtrise très bien les enjeux africains et mondiaux. Le PIMD soutient la gouvernance municipale durable dans les pays africains par le biais du renforcement des capacités, du développement du leadership, de l'assistance technique et du transfert de connaissances. Il est également le président du conseil d'administration de Believe in Africa (BIA), une initiative de la diaspora qui se concentre sur les solutions africaines aux problèmes africains, visant à l'autonomisation économique, à l'éducation politique et à la promotion de partenariats mondiaux pour améliorer la position de l'Afrique dans le monde, en particulier par l'autonomisation des femmes et des jeunes, et membre du conseil d'administration de la Fondation pour le plaidoyer en faveur des droits de l'homme. L'Advocacy Foundation for Human Rights est une organisation à but non lucratif basée à Washington, D.C., qui se consacre à la lutte contre les violations des droits de l'homme, les crimes contre l'humanité et la corruption publique, en particulier en Afrique. Forte de son expertise en matière d'affaires gouvernementales, la fondation cherche à responsabiliser les personnes impliquées dans la corruption, la violence et les violations des droits de l'homme, en enquêtant sur les crimes financiers et en plaidant pour la justice et la responsabilisation par le biais de mesures telles que des poursuites et des sanctions. L'ambassadeur Arouna est commandeur de l'Ordre national du Bénin et titulaire d'un MBA en cybersécurité de l'université George Washington. Il est bilingue en français et en anglais.