OG IT CONSULTING : un levier pour l’émergence de talents en cybersécurité
Heure de publication : 20:42 - Temps de lecture : 2 min 6 s
Radiatou Ouro-Gbele, CEO OG IT CONSULTING, lors de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS), à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Plus de 15 ans d’expertise (strategy & Risks, Secops, Cyberdefense, Cyber Assurance & Legal Advisory et Academy), 11 secteurs d’activité (Banque & Assurance, Fintech, Administration publique, Energie, Telecoms, Transport & logistique…), 4 continents couverts, plus de 50000 accès sécurisés et plus de 100 audits réalisés. C’est ce qu’il faut retenir d’OG IT CONSULTING, un cabinet de conseil et d'intégration de solutions de cybersécurité, qui propose à ses clients, des PME et grandes entreprises de tous les secteurs d’activité, une approche globale qui comprend l’assistance dans la mise en place et la gestion de nouvelles solutions de cybersécurité dans leur système d’information. Pour permettre à tous de s’adapter et de rester performant face aux nouveaux enjeux cyber, ses experts proposent également une large gamme de formations couvrant toutes les expertises cybersécurité. Retour sur ses réalisations concrètes durant l’année 2024.
En 2024, le coût moyen d’une cyberattaque par ransomware a atteint 4,91 millions de dollars, selon IBM. Ces chiffres illustrent l’urgence d’intégrer la cybersécurité comme un pilier stratégique pour toute organisation, et justifient la raison d’être du cabinet OG IT CONSULTING. Fondé par Radiatou Ouro-Gbele, il prévient la cybercriminalité et les cyberattaques en accompagnant et en sensibilisant sur les bonnes pratiques de sécurité à adopter. En 2024, le cabinet a consolidé sa position en tant que partenaire de compétences en matière de cybersécurité en Afrique, et à l’international. Et ce, conformément à son ambition de devenir un leader panafricain de la formation, de l’accompagnement stratégique et de l’innovation en cybersécurité, au service d’un écosystème numérique sécurisé et durable. C’est dans ce cadre qu’il a mis son expertise au service de nombreuses entreprises et institutions, en accompagnant leurs transformations numériques et en renforçant leur cyber-résilience.
Plusieurs réalisations palpables sont à mettre à son actif, l’année écoulée :
- L’accompagnement de leaders sectoriels, dans le cadre de projets complexes de gestion des identités et accès à privilèges (IAM / PAM), de gouvernance des risques et de migration cloud
- La formation de décideurs et professionnels africains, avec des programmes sur mesure répondant aux besoins critiques identifiés dans des écosystèmes vulnérables
- Le renforcement de nos partenariats stratégiques, démontrant la pertinence de notre approche et notre capacité à répondre aux standards internationaux les plus exigeants
- La consolidation de notre équipe et de notre présence sur le continent africain, grâce à des projets stratégiques en Côte d’Ivoire, au Togo, en Guinée Conakry et au-delà
- La mise en œuvre d’initiatives à impact, notamment par des formations et des actions de sensibilisation destinées aux jeunes talents africains
« Ces avancées illustrent notre engagement à faire d’OG IT CONSULTING un levier pour l’émergence de talents en cybersécurité dans le monde et en Afrique, en développant des solutions adaptées aux défis régionaux et globaux », fait savoir Radiatou Ouro-Gbele, dans son message de vœux adressé à ses clients, partenaires et collaborateurs. « Bien évidemment, toutes ces réalisations ont été ponctuées de moments d’apprentissage. Ces enseignements nous éclairent désormais sur l’identification de nos priorités pour 2025 : renforcer, innover et transformer », a-t-elle annoncé.
Des actions encore plus reluisantes en 2025
En 2025, selon Radiatou Ouro-Gbele, les efforts d’OG IT CONSULTING se concentreront sur plusieurs actions à impact positif :
· La formation continue des décideurs : renforcer les programmes de formation pour répondre aux lacunes identifiées, comme le manque de support en cybersécurité dans un tiers des entreprises ivoiriennes, et équiper les dirigeants des outils nécessaires à des décisions éclairées.
· L’innovation constante : son expertise en gestion des identités et des accès (IAM) et en gestion des accès à privilèges (PAM), ainsi qu’en gouvernance, risque et conformité (GRC), restera au cœur de ses services. Le cabinet continuera d’adopter une approche agile et proactive pour anticiper les nouvelles menaces.
· L’impact durable : ses engagements pour la formation des jeunes et le mentorat, notamment à travers des actions concrètes auprès de plus de 500 jeunes sensibilisés, seront intensifiés pour soutenir la transformation numérique en Afrique.