Nations Unies : la justice sociale au cœur du mandat du nouveau directeur général de l'Oit, Gilbert Foussoun Houngbo
Heure de publication : 19:35 - Temps de lecture : 1 min 42 s
Modifier le 26/03/22 - Heure de modification : 13:10
Gilbert Foussoun Houngbo, nouveau patron de l’OIT. – © Elite d'Afrique.
Texte par : Kafoun Barry
L'Organisation internationale du travail (OIT) a désormais un nouveau patron. Ce vendredi 25 mars 2022, le Togolais Gilbert Foussoun Houngbo a été élu à la tête de l’agence onusienne en charge de la promotion des droits du travail et de l’établissement des normes internationales du travail. Au cœur de son mandat, la justice sociale.
Fortement soutenu par l’Union africaine, Gilbert Foussoun Houngbo a su tirer son épingle du jeu au second tour du scrutin, devant quatre adversaires de taille dont Muriel Pénicaud, ancienne ministre française du Travail. Sept voix seulement séparaient les deux concurrents directs, 30 voix pour Gilbert Foussoun Houngbo contre 23 pour Muriel Pénicaud. Le vote a eu lieu au sein du Conseil d'administration de l'OIT, constitué de 56 représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.
Cette élection fait de lui, le tout premier Africain à occuper ce poste de responsabilité et le 11ème directeur général de l’OIT. «Vous avez écrit l'histoire. Votre choix répond aux aspirations d'un jeune Africain dont l'humble éducation s'est transformée en une quête de justice sociale qui a duré toute une vie», a-t-il déclaré à l’issue du vote.
Comptable de formation et ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Foussoun Houngbo connaît très bien l’institution pour avoir été directeur adjoint en charge des opérations sur le terrain et des partenariats (2013-2017). Agé de 61 ans, il sera officiellement installé le 1er octobre prochain, à Genève. La justice sociale sera au cœur de son action pour trouver une solution juste et durable aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail.
Avant cette élection, Gilbert Foussoun Houngbo était à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA).