Mode éthique : Peulh Fulani, une marque de maillots de bain 100% éco-responsables fabriqués à partir de matières recyclées
Heure de publication : 08:00 - Temps de lecture : 1 min 39 s
Awa Sagna, fondatrice de la marque Peulh Fulani et de la Maison de l’Afrique - Berceau de l’Humanité. – © Peulh Fulani.
Texte par : Thalf Sall
Innover pour protéger la planète. C’est l’objectif que poursuit la Franco-Sénégalaise Awa Sagna en créant la marque Peulh Fulani. S’inscrivant dans une démarche durable (écologique), elle confectionne des maillots de bain 100% éthiques et éco-responsables à partir des bouteilles en plastique recyclées dans les océans. Ses modèles montrent à suffisance qu’il est bien possible de concilier durabilité et qualité, transformer les déchets en produits haut de gamme.
Championne de boxe française ; top model pour Saint-Laurent, Cartier et Mugler ; chroniqueuse Tv pour Prime Project Media Group à Bruxelles ; publiciste pour Publicis, le groupe RTL, Google, Facebook et Groupon… Awa Sagna, autodidacte polyglotte, a un immense parcours professionnel diversifié et inspirant. C’est dans le domaine de la mode qu’elle a laissé beaucoup plus de traces indélébiles. En 2019, elle s’engage dans l’entrepreneuriat innovant et durable pour apporter sa pierre à la protection de l’environnement, passionnée par l’écologie et les enjeux de notre planète. Sa marque Peulh Fulani collecte les bouteilles en plastique et les transforme en maillots de bain éthiques et éco-responsables. Ses créations constituent un bijou confectionné à la main et finalisé dans les meilleurs ateliers d’Europe et d’Afrique, inspirées de la tradition des Peulhs, présents dans les quatre coins de l’Afrique.
Engagée sur le plan environnemental et sociétal, Peulh Fulani propose plusieurs modèles confortables de maillots de bain éthiques, colorés, réversibles au design épuré et intemporel : forme haut bandeau, classique, triangle, balconnet, brassière et bien d’autres. Conçus pour satisfaire toutes les femmes, même les plus exigeantes, et fabriqués dans des conditions de travail équitables, légales et humaines, ils attirent les regards avec des motifs valorisant les cultures africaines et couleurs tendance, offrant des styles et coupes uniques. Ils peuvent être portés à la plage, en ville ou en soirée.
« Nos maillots de bain sont fabriqués en France et en Europe avec la meilleure qualité de polyester recyclé, sans colorant et sans solvant pour le respect de l’environnement. Ils protègent parfaitement votre corps contre les substances chimiques et rayons UV. Nous nous engageons pour une mode respectueuse de la nature », rassure Awa Sagna.
Avec son association, La Maison de l’Afrique – Berceau de l’Humanité, elle forme des femmes africaines dans des métiers d’art et d’artisanat. Elle n’entend pas dormir sur ses succès. En septembre prochain, elle va lancer une collection autour des pharaonnes et des maillots de bain pour hommes.