La Boîte Noire du Sol® (BNS) Tempeus® : la 3ème boîte noire de l'avion inventée par les sœurs guinéennes Lahou et Fatou Keita
Heure de publication : 14:35 - Temps de lecture : 3 min 1 s
Lahou et Fatou Keita, les deux sœurs guinéennes qui ont inventé la troisième boîte noire de l’avion, La Boîte Noire du Sol® (BNS) Tempeus®. – © Keitas Systems.
Texte par : Thalf Sall
Chaque avion est doté de deux boîtes noires : l’enregistreur des données de vol et l’enregistreur des conversations des pilotes dans le cockpit, qui ont pour rôle de recueillir plusieurs informations et données de sécurité concernant un vol en cas d’accident ou de crash. Deux sœurs scientifiques africaines viennent de mettre sur le marché aéronautique, la troisième boîte noire pour renforcer la sécurité des vols civils, militaires et spatiaux. Les Guinéennes Lahou et Fatou Keita ont fait preuve de créativité et d’innovation pour développer une technologie de pointe unique au monde : La Boîte Noire du Sol® (BNS) Tempeus®.
En cas d’accident ou de crash d’un avion, comment déterminer la cause ? Dans les années 1930, le scientifique français François Hussenot invente le premier appareil à enregistrement de vol, «hussenographe », qui fonctionne grâce à la projection des indications des instruments de vol sur une pellicule photographique. En 1953, l'ingénieur australien David Warren a sorti une version modernisée (magnétique), introduite dans l’aviation à partir des années 1960. Dès 1990, elle est progressivement remplacée par des enregistreurs SSD, considérés comme plus fiables.
Chaque avion est doté de deux boîtes noires d’une grande résistance à l’eau, l’enregistreur des données de vol (le FDR) ou « flight data recorder » en anglais, et l’enregistreur des conversations du poste de pilotage (le CVR), ou « cockpit voice recorder » en anglais, qui ont pour rôle de restituer les paramètres de vol (l’altitude à laquelle vole l’avion, la vitesse, la pression, le fonctionnement des moteurs…), et les conversations du poste de pilotage, pour l’analyse des circonstances d’un accident.
Une troisième boîte noire pour renforcer la sécurité des avions, améliorer la productivité des techniciens et réduire l'empreinte carbone des compagnies aériennes
Au fil des années, Lahou Keita, professionnelle de l’industrie aéronautique (inspection d’avions), a constaté que ces deux boîtes noires ne sont pas suffisantes pour garantir la sécurité des avions. En janvier 2011, elle et sa sœur Fatou (médecin et fondatrice de Clairjoie® Paris, une société de cosmétique bio) ont créé Keitas Systems pour proposer des solutions technologiques alternatives. La troisième boîte noire voit ainsi le jour sous le nom de La Boîte Noire du Sol® Tempeus®. Sa mission est différente de celle des deux autres : enregistrer les paramètres de sécurité de l’avion lorsqu’il est au sol, qui échappent jusque-là à l’industrie aéronautique. La troisième boîte noire enregistre l’évolution de la configuration de l’avion depuis la sortie d’usine et couvre ainsi la configuration de l’avion lorsqu’il est au sol, ce qui renforce la sécurité aérienne internationale et permet le suivi des travaux de maintenance et de sécurité des avions à distance. C’est la première boîte noire accessible qui n’est jamais perdue. L’Aviation Civile de chaque pays peut l’ouvrir à distance, comme une application, en cas de crash d’avion, le temps de localiser les deux boîtes noires embarquées.
Il a fallu 6 mois de travaux à ces deux scientifiques africaines pour développer cette boîte noire unique au monde. « La Boîte Noire du Sol ® Tempeus ® (BNS) est digitale, avec un profil de pannes par avion pour statuer sur la dangerosité d’un avion grâce à son téléphone portable. Elle complète l’analyse des paramètres de sécurité des deux boîtes noires à bord de l'avion pour anticiper les accidents d’avion et sauver des vies. Les compagnies aériennes peuvent désormais alerter le constructeur de l’avion pour corriger en amont les pannes dangereuses et répétitives pour renforcer la sécurité de l’aviation internationale. C’est la 1ère boîte noire accessible qui s’ouvre à distance via un appareil électronique, comme une application », explique Lahou Keita. « Le 12 octobre 2022, l’Ambassadeur permanent de France à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a introduit officiellement La Boîte Noire du Sol® Tempeus® auprès de cette instance des Nations Unies », a-t-elle annoncé. Cette invention est déjà commercialisée depuis 2014 sur le marché aéronautique mondial, et a prouvé toute son efficacité.
En 2004, Lahou Keita a occupé le poste de cheffe de projet de maintenance d'avions chez Ruag Aviation (un centre de maintenance d’avions qui appartenait à la Confédération Suisse, vendu à Dassault Aviation). Avant ce poste, elle avait travaillé chez Jet Aviation, une filiale de General Dynamics, en tant qu'ingénieure de planification de maintenance, à Genève, en Suisse. Elle fut aussi Technico-commerciale en 2002 à l'aéroport du Bourget, en France, au Support Clients chez Dassault Falcon Service, un des centres de maintenance du constructeur français d'avions civils et militaires, Dassault Aviation.
KEITAS SYSTEMS
World Trade Center Nantes Atlantique
16 Quai Ernest Renaud
44105 Nantes Cedex 4 - France
Téléphone : + 33 6 63 43 43 33
E-mail : contact@keitas.com
Site web : www.keitas.com