Kodjo Aïd Otou, fondateur Edole Africa Sarl : « nous réinventons le secteur du BTP au Togo »
Heure de publication 16:25 - Temps de lecture : 3 min 29 s
Kodjo Aïd Otou, fondateur de la société Edole Africa Sarl, basée à Lomé au Togo. – © Edole Africa Sarl.
Texte par : Thalf Sall
Basée à Lomé, au Togo, Edole Africa Sarl veut révolutionner le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) dans le pays et en Afrique. A la tête de cette entreprise éthique et écoresponsable depuis le 15 février 2021, Kodjo Aïd Otou travaille au quotidien pour le réinventer. Mettant le numérique au service du BTP, il valorise de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il apporte des précisions sur son ambition, sa vision et ses activités.
Présentez-nous votre entreprise ?
Edole Africa Sarl est une société basée à Lomé, au Togo, qui promeut une banque virtuelle de ressources techniques dédiées aux métiers du BTP (Bâtiment et Tavaux Publics) et industriels. Elle justifie sa notoriété par le fait que ses dirigeants sont issus de grandes entreprises leaders dans leurs domaines. Edole Africa, qui littéralement signifie « il y a du boulot en Afrique », est une plateforme numérique qui a vu le jour le 15 février 2021, accessible sur le web à l’adresse www.edoleafrica.com et sur le mobile par l’application ”Edole Africa” disponible sur Play Store.
La plateforme est conçue pour la fourniture de prestations relatives à la main d'œuvre qualifiée, de moyens matériels, des matériaux de construction (sable, gravier, fer) et d’une expertise technique pour tous travaux de Bâtiment et Travaux Publics.
L’intérêt de recourir au numérique réside dans le fait d’être à l’écoute du client grâce à une interactivité accrue, garantissant ainsi les besoins en main d'œuvre/matériels/matériaux de BTP en temps réel et en toute sécurité. La plateforme est dotée d’une sécurisation accentuée facilitant les transactions via la solution de paiement CinetPay qui permet à tout individu de payer les factures à partir de compte mobile money et de carte bancaire ; avec ou sans accès aux services bancaires. Edole Africa se veut être le leader en solution numérique BTP au Togo, et constitue le premier répertoire numérique de ressources nécessaires dans l’exécution des projets BTP.
Grâce aux outils technologiques (site web et application), Edole Africa permet à toute personne d’accéder, en un seul clic, à des centaines de loueurs partout au Togo, en économisant des heures par location. Les plateformes Edole Africa Sarl agrègent l'offre de plusieurs sociétés et loueurs indépendants, triées sur le volet pour garantir 98% de disponibilité et louer tous types de matériels. La société propose des services pour libérer la clientèle de toutes les contraintes de la location traditionnelle. Pour ce faire, Edole Africa négocie et compare les meilleurs prix du marché avant toute mise sur le marché. Chaque personne qui accède à ses plateformes peut réserver, centraliser et piloter ses commandes depuis un outil unique. Dédiée aux entreprises du Bâtiment et Travaux Publics, ainsi que celles de la zone franche, la solution numérique Edole Africa vient en appui aux activités de ce secteur. Un mode de travail qui vient faciliter le recrutement des ouvriers pour des chantiers de construction et un suivi technique. C’est notre manière de réinventer le secteur du BPT au Togo en particulier et en Afrique en général.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer une telle société ?
Un constat simple est à l’origine de la création de notre société Edole Africa : une carence en matériels BTP et de la main d’œuvre qualifiée sur des projets de construction. Pour consolider son existence, nous avons adopté une démarche rigoureuse, adaptée et fiable à notre époque et permettant de fédérer tous les besoins des acteurs BTP dans des outils innovants (site web et l’application Edole Africa). A travers nos outils, toute personne (physique ou morale) a accès instantanément à de la main d’œuvre homologuée, la location de matériels BTP et industriels certifiés et la vente de matériaux de construction. Ensemble, nous avons fait du chemin, grâce à une équipe dynamique, une clientèle disponible et des personnes de toutes catégories ouvertes aux nouvelles formes de partenariat. Notre vision est simple, il s’agit pour nous de mettre le numérique au service du BTP, de conquérir l’Afrique et le monde en fidélisant une plus grande clientèle, en devenant une des sociétés les plus innovantes et en promouvant des valeurs communes (honnêteté, rigueur, ouverture, écoute, bienveillance, empathie).
Dans la pratique, comment fonctionne Edole Africa ?
Il suffit juste de s’inscrire sur la plateforme, de se connecter et d’effectuer sa demande.
Nous fournissons des ouvriers émérites. Deux catégories de travailleurs sont visées ici. D’abord les maîtres de métiers dont les maçons, menuisiers, ferrailleurs, plombiers, électriciens, staffeurs, peintres, étanchéistes, etc. La seconde catégorie se compose des manœuvres qui assistent les premiers dans la réalisation de leurs tâches. Edole Africa dispose à ce jour d’une flotte de plus de 3000 ouvriers qualifiés, de vrais professionnels de métiers dont l’expertise est prouvée par des notations et recommandations.
S’agissant de la location de matériels, il s’agit en général des machines et engins tels que les bétonnières, vibreurs à essence avec aiguille vibrante, groupes électrogènes, panneaux métalliques de coffrage, marteaux piqueurs manuels et compacteurs. Également les grosses machines comme les compacteurs, les camions grues, les niveleuses et Caterpillar.
Quelques activités de l'entreprise Edole Africa Sarl en images