Khaby Lame : modèle de réussite incontestable avec 160 millions de followers sur TikTok
Heure de publication : 22:30 - Temps de lecture : 3 min 7 s
Khaby Lame lors de la 78ème édition du Festival du film de Venise, le 5 septembre 2021. Reuters/Yara Nardi Images Tpx du jour.
Texte par : Léonce Houngbadji
D’origine sénégalaise, Khaby Lame est une star de TikTok. Il a 22 ans et réside dans la banlieue de Turin, en Italie. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il redonne le sourire à la communauté TikTok. Ce qui lui a valu un succès fulgurant. En deux ans, il a enregistré 144,8 millions de followers sur TikTok, ainsi que 78,4 millions sur Instagram, avec des milliards de visualisations. Aujourd'hui, il est la personnalité la plus suivie au monde sur TikTok.
En Italie, la pandémie de Covid-19 a fait des ravages avec des milliers de morts. Le pays a dû se confiner pour faire face à cette « guerre sanitaire ». Les conséquences sociales et économiques ont été catastrophiques. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi, à l'image de Khaby Lame, qui s'est retrouvé, du jour au lendemain, au chômage. Que faire pour survivre ? Le jeune sénégalais décide alors de retrouver ses vieux amours : l’humour.
Depuis son enfance, Khaby Lame, de son vrai nom Khabane Lame, aime divertir et faire rire les gens autour de lui. Il aime remonter le moral de ses amis, avec des sketchs comiques. C’est un passionné de l’humour et du cinéma. Avant le confinement, il ne savait même pas à quoi ressemblait le réseau social TikTok. Des amis lui ont parlé de cette plateforme mondiale et lui ont conseillé de l’utiliser pour faire rire le monde, pendant cette période douloureuse. Le 15 mars 2020, en plein confinement, il crée son compte TikTok et se lance dans la production de vidéos humoristiques. Que fait-il concrètement sur cette application chinoise ? Des parodies de tutos sur les vidéos les plus partagées des réseaux sociaux. Khaby Lame, qui travaillait comme opérateur dans une société de matériel numérique dans le sud de l'Italie, aime faire les choses en grand. Il apporte toujours une touche particulière à ses vidéos, avec notamment des expressions faciales iconiques et un sens de l'ironie hors du commun. Les internautes sont séduits par sa créativité et son humour. Dans ses vidéos courtes où il pointe sarcastiquement des personnes qui compliquent des tâches simples, il ne parle jamais. Juste des gestes. Il transmet ses messages par des signes, en utilisant ses mains, sa tête, ses pieds ou ses yeux. Il anime son compte grâce à des expressions muettes, qui lui ont apporté un énorme succès. Sa vidéo sur l’épluchage d'une banane à la main au lieu d'un couteau a été virale, totalisant plus de 258 millions de vues. Selon un psychologue, cette façon de communiquer est aussi une manière de rendre hommage aux sourds-muets. « Ils peuvent comprendre facilement ses messages parce qu’il utilise la langue des signes pour communiquer », affirme-t-il.
Voilà comment celui qui a rejoint l'Europe à l'âge d'un an, a su s’imposer en quelques mois seulement, grâce à ses courtes parodies muettes de tutos, dans la communauté TikTok, avec au compteur plus de 160 millions d’abonnés. Il a réussi à dépasser l’influenceuse américaine Charli d’Amelio, qui totalise 142,2 millions de followers. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, n’a d'ailleurs pas hésité à le féliciter pour son courage et son leadership.
Modèle pour de nombreux jeunes
De Paris à Washington en passant par Bruxelles, Milan, Londres, Berlin, Dakar, Moscou, Rio, Pékin et autres grandes villes, les vidéos de Khaby Lame se partagent. Les jeunes en raffolent et en demandent encore ! « Comment a-t-il pu trouver cette idée géniale de nous faire rire sans nous parler ? », se demande un étudiant français en journalisme. « Tous les jeunes de mon quartier le connaissent. C’est le principal animateur de TikTok. Il nous donne vraiment envie d’agir pour notre bien-être personnel et le bien-être commun », témoigne Sonia, directrice d’une entreprise spécialisée dans le tourisme à Paris.
« Je suis fière de Khaby. C’est mon frère. C’est mon compatriote. Voilà un jeune qui a cru en lui, qui est parti de zéro pour atteindre le sommet. C’est un modèle de réussite. J’espère qu’il saura rester humble pour bien gérer sa carrière, afin d’aller encore plus loin. C’est mon souhait pour lui », renchérit Aminata, française d’origine sénégalaise.
L’ancien chef de l'Etat de son pays d'origine, Macky Sall, n'a pas lui aussi manqué de lui exprimer ses vives félicitations. Dans un Twitte en date du 29 juin 2022, l’ancien président sénégalais n'est pas allé par quatre chemins pour saluer sa créativité : « Bel exploit de notre compatriote @KhabyLame devenu le plus suivi au monde sur le célèbre réseau social #TikTok, avec plus de 144,8 millions de followers. Félicitations à ce Lion qui monte sur le toit du monde!», a-t-il écrit sur son compte.
Ce succès de Khaby Lame intéresse la majorité des grandes marques. L’agent qui gère sa carrière reçoit au moins « 500 mails par jour », « des demandes de collaboration », qui lui rapportent gros : « 70.000 à 180.000 euros pour un seul post de sa part ». Il rêve encore plus grand et ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut intégrer le monde du cinéma, un autre rêve d’enfance qu’il entend concrétiser.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc