SAS 2024 : Gayane Faye confirme sa présence
Heure de publication 19:35 - Temps de lecture : 2 min 48 s
Gayane Faye, coordonnateur du projet SENSAT qui a produit et exploité le premier satellite du Sénégal GAINDESAT-1A. – © DR.
SAS 2024
Titulaire d’un doctorat en télédétection spatiale, obtenu en 2013 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, en codirection avec l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée en France, le professeur Gayane Faye est le coordonnateur du projet SENSAT, qui a fabriqué et exploite le premier satellite du Sénégal GAINDESAT-1A. Du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Il interviendra notamment dans la Table Ronde Nouvelles Technologies, pour mettre en lumière ses innovations dans le domaine spatial. « Je confirme ma présence », a-t-il annoncé au Comité d’organisation, ce lundi 16 septembre 2024.
Après sa thèse de doctorat, le professeur Gayane Faye a effectué un séjour post-doc de trois ans au Centre de Suivi Écologique (CSE) ou il a travaillé sur l’utilisation des données satellitaires (optique et radar) dans différentes activités de suivi environnemental, de gestion des ressources naturelles et des catastrophes naturelles. En octobre 2015, il est recruté comme enseignant-chercheur en Télédétection spatiale à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), poste qu’il quitta en mai 2016 pour rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Géologies (ENSMG, ex-IST) comme enseignant chercheur en Télédétection spatiale et physique. Il prend, la même année, la direction du Laboratoire de Télédétection Appliquée (LTA) de l’IST et pilote plusieurs projets de recherche autour de la donnée satellitaire.
Le professeur Gayane Faye a piloté l’idée de projet depuis 2019 jusqu’à la création du projet SenSAT en 2021. Depuis cette date, il coordonne le projet au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il a pu mettre en place une équipe dynamique qui a conçu, fabriqué, mis en orbite et exploité le premier satellite du Sénégal GANDESAT-1A. Depuis novembre 2021, il est le président du réseau académique du programme GMES&Africa et de la commission de l’Union Africaine, réseau qui regroupe les enseignants-chercheurs et chercheurs africains travaillant dans le domaine du spatial.
Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc