Janys Richepi, éducatrice de jeunes enfants en Île-de-France : apporter la paix dans les foyers
Heure de publication : 17:30 - Temps de lecture : 5 min 12 s
Janys Richepi, éducatrice de jeunes enfants en Île-de-France. – © Janys Richepi.
Propos recueillis par Thalf Sall
30 ans et mère d’une fille, Janys Richepi est une éducatrice de jeunes enfants, en Île-de-France. Depuis quelques années, elle utilise des méthodes particulières pour aider les mères de famille à retrouver des moments de paix dans leur foyer et à stimuler la créativité chez les enfants. Dans un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, elle parle de son engagement pour la cause des enfants, sa mission, ses recettes pour initier les enfants au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale, sa méthodologie d’accompagnement et l’impact de son travail dans les foyers.
Présentez-vous à nos lecteurs et internautes ?
Je suis Janys Richepi, j’ai 30 ans. Maman d’une fille de 2 ans et demi, je suis éducatrice de jeunes enfants. J’ai travaillé pendant 6 ans en crèche. En crèche privée et associative, en tant qu'éducatrice de jeunes enfants sur le terrain, puis 3 ans et demi en tant que directrice de crèche. En avril dernier, je décide de quitter mon poste de directrice de crèche, car je pense avoir fait le tour et surtout pour revenir aux bases de mon métier, notamment l’accompagnement à la parentalité. Dans mon activité, j’accompagne les mamans qui rencontrent des difficultés dans la gestion de la crise des deux ans. Je les aide à comprendre ce qui se passe et ainsi mieux intervenir. Le but est de regagner en énergie et ainsi d'avoir des moments de paix dans leurs foyers.
Nous remarquons que vous avez un amour profond pour la cause des enfants. Comment vous l’expliquez ?
C’est vrai que depuis petite, j’ai toujours voulu travailler avec les enfants. Pour moi, les enfants sont les êtres les plus purs dans ce monde. Il n' y a rien de plus gratifiant de savoir qu’en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je participe activement à l’éveil de l’enfant, à son apprentissage, son épanouissement. Ça va au-delà de l’amour. Mon but est d’accompagner les enfants dans leur découverte du monde.
En quoi consiste réellement votre mission ?
Ma mission en tant qu’éducatrice de jeunes enfants libérale, c’est d'accompagner et de soutenir la fonction parentale. C’est-à-dire être dans une écoute active des problématiques du parent. En ayant une posture neutre et sans jugement. Ma mission est également de :
- rassurer les mamans sur leurs compétences : car oui, être mère ce n’est pas simple. Parfois, on peut avoir la sensation de “mal faire”, on va se sentir coupable. L’une de mes missions est de redonner confiance aux mamans dans leurs rôles, leurs choix.
- comprendre et analyser la situation problématique : Souvent, lors de mes accompagnements, je m’excuse auprès des mamans en leur disant : “Je suis désolée si je vous pose pas mal de questions". Les questions que je pose sont très importantes pour affiner au mieux les propositions éducatives que je vais proposer à la maman. Car chaque enfant est différent, chaque maman est différente. Mon but est de mettre au service des mamans que j'accompagne, mon expertise.
Quelle est votre méthodologie d’accompagnement ?
Chaque accompagnement est différent. Mais ma méthodologie se base essentiellement sur ces trois points :
- identifier et comprendre la situation
- échanger sur la vision de la maman sur sa maternité
- proposer des outils concrets à implémenter pour accompagner les crises de colère de leur enfant sereinement.
Le but est de cibler un ou plusieurs objectifs comme : “Je veux rester le plus zen possible quand mon enfant se roule par terre quand il n'est pas content”, et on va travailler ensemble pour trouver la meilleure solution.
Quelles sont les tranches d’âge concernées ?
Pour ce qui concerne la crise des deux ans, j'accompagne les enfants de 2 à 4 ans. Mais je peux également accompagner les enfants plus petits ou plus grands (jusqu'à 6 ans) sur d'autres problématiques telles que le sommeil, la confiance en soi, la séparation, l'entrée à la crèche...
Avez-vous des méthodes particulières pour aider les mères de famille à retrouver des moments de paix dans leur foyer et à stimuler la créativité chez les enfants ?
Une des méthodes que je peux vous partager, c’est de prendre soin de soi. Pour moi, c’est la base pour commencer. Pour stimuler la créativité chez l’enfant, tout dépend de l’âge de l’enfant. Des activités telles que la peinture, la musique, les livres participent au développement de l’enfant.
Spécialiste de la petite enfance, n’utilisez-vous pas d’autres recettes pour initier les enfants au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale ?
Il n’ y a pas de recette miracle, le plus important est de faire confiance aux compétences des enfants. Pour accompagner les mamans, je me base sur mon expérience d’éducatrice de jeunes enfants, mais également sur les différentes pédagogies apprises lors de ma formation professionnelle.
Avez-vous des résultats probants avec ces méthodes ?
Oui, après mes accompagnements, l’une des premières choses que les mamans me disent, c’est : “Ça fait du bien de parler sans filtre”. "Je suis contente d'avoir investi en moi". En se rendant compte des difficultés, elles décident d'elles-mêmes de changer, d’essayer différemment. Elles se sentent plus confiantes.
J’ai reçu des témoignages de mères de famille soulagées :
« J’ai changé le ton de la communication avec les enfants et effectivement, ça fonctionne. Maintenant moins de cris (ou moins long), on chuchote et c’est beaucoup mieux et la diversion, ou plutôt les amener à changer de sujet calme les colères en fin de compte. J’y crois et je vais continuer à appliquer tes conseils ».
« Je vous remercie pour cet appel découverte qui en seulement 30 minutes m’a aidé à comprendre ce qui pouvait arriver avec mes enfants et ce que je pouvais déjà mettre en œuvre pour améliorer cette phase de contradiction enfantine. Je vais prendre un rdv pour un accompagnement afin d’avoir des bases solides et un suivi pour m’aider dans mon rôle de parent ».
« Même si je n’y croyais pas vraiment, je peux affirmer que ton accompagnement m’a aidé dans mon rôle de maman. Et maintenant, je prends du temps pour moi (pas tous les jours, car certains matins, je préfère dormir un peu plus longtemps), mais sinon je vais courir ou marcher, même me lever et savourer mon début de journée dans le calme du salon. J’ai même réussi à changer mon vernis aux orteils. Du coup, ça m’a fait du bien de prendre soin de moi et quand les enfants ont besoin de moi, j’ai le sentiment que je peux leur consacrer ce temps, car j’en ai aussi pour moi. Du coup je ne me sens pas ''accaparé" par mes enfants, je retrouve donc un certain équilibre, je pense que c’est ça ».
Que conseillez-vous aux mères de famille en crise avec leurs enfants?
C’est ok de ne pas tout savoir. C’est ok de perdre parfois patience. En revanche, si tu souhaites faire différemment, tu peux regagner en énergie. Tu peux avoir une relation plus apaisée avec ton enfant. N’hésite pas à demander de l’aide, ce n’est pas une faiblesse, mais un acte bienveillant envers toi-même. Ne t’enferme pas dans des schémas éducatifs qui ne te correspondent pas. Ensemble, on va trouver une solution pour toi et pour ton enfant.
Votre dernier mot ?
Merci pour cette interview. Si des mamans sont intéressées par un accompagnement personnalisé, elles peuvent envoyer un mail à : janys.eje@outlook.fr, ou me suivre sur mon instagram @janyseje Janys Richepi.