Intelligence Artificielle et NewSpace en Afrique : le CSIANA forme des cadres et chefs d’entreprise
Heure de publication : 16:15 - Temps de lecture : 1 min 24 s
Thierry TABI, l'un des fondateurs du CSIANA, lors de la session de formation au Cameroun, en 2022. – © Thierry TABI.
Texte par : Thalf Sall
Berceau de nombreuses innovations, le continent africain présente tous les atouts pour faire des technologies de l’information et de la communication, un véritable accélérateur de solutions dans plusieurs domaines. En 2022, au Cameroun, AFRIA, Prométhée et AMICHEMI ont créé le Cycle Supérieur Intelligence Artificielle et NewSpace en Afrique (CSIANA), destiné aux hauts cadres dans l’administration publique et aux chefs d’entreprise. L’objectif est de les former aux métiers de l’Intelligence Artificielle et du NewSpace.
La création du Cycle Supérieur Intelligence Artificielle et NewSpace en Afrique (CSIANA) s’inscrit dans le contexte de dynamisme actuel de l’industrie spatiale africaine, impactée et accélérée par la révolution du NewSpace. Les technologies du numérique et de l’Intelligence Artificielle, associées aux technologies spatiales du NewSpace, offrent de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de développement durable et de sécurité du continent. De la santé (prévention et cartographie des épidémies…) à la détection des feux de forêt, à la gestion de l’eau en passant par la sécurité alimentaire, l’urbanisme, la lutte contre la désertification, la protection des infrastructures critiques..., le nombre d’applications couvertes par le NewSpace associé à l’Intelligence Artificielle est sans limite.
Comprendre la révolution du NewSpace (identification et présentation des impacts de la démocratisation des nanosatellites en Afrique) ; découvrir l’Intelligence Artificielle et les nouveaux développements des data science s’appuyant sur les données spatiales (l’Intelligence Artificielle au service des données spatiales, identification des nouveaux métiers du NewSpace) et acquérir des compétences (programme de coopération avec les universités liées à une stratégie africaine de l’Intelligence Artificielle et du NewSpace). Tels sont les trois principaux objectifs du CSIANA.
Chaque année, il organise des sessions dans plusieurs capitales africaines pour mobiliser les différents acteurs autour de l’Intelligence Artificielle et du NewSpace. L’année dernière, elles ont eu lieu à Cotonou, Abidjan, Dakar, Rabat, Yaoundé, Tunis et Accra. Des auditeurs, fédérations de doctorants, chefs d’entreprise, ingénieurs, banquiers et hauts cadres de l’Etat font partie de la première promotion de ce cycle.
Pour cette année, les sessions se dérouleront principalement au Bénin et au Cameroun (septembre).
Les temps forts des sessions organisées au Cameroun et au Maroc en images