Houngbadji sur Telesud : « la SAS fait progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique »
Heure de publication : 22:10 - Temps de lecture : 3 min 29 s
Léonce Houngbadji, président fondateur de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS). – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Ce lundi 11 mars 2024, Léonce Houngbadji, président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), était l’invité de l’émission "L’entretien du Jour" sur Telesud, à Paris. Au menu, la deuxième édition de ce grand événement, qui célèbre la créativité et les solutions Made in Africa : la genèse de l’initiative, les objectifs poursuivis, les résultats déjà obtenus, les activités inscrites au programme de cette nouvelle édition et bien d’autres informations utiles.
Comment raconter l’Afrique autrement ? Comment faire émerger de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique ? Comment faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans la diaspora ? Comment honorer ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ? Comment amplifier les initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ? Autant de questions qui justifient l’organisation de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), depuis l’année dernière. Pour Léonce Houngbadji, l’initiateur, la passion et le besoin d'engagement pour l’Afrique sont à l’origine de ce grand projet international.
« Un jour, j’ai été invité à une conférence internationale à Paris, sur l’Afrique. Elle a duré 3 heures. Le conférencier, une personnalité de renommée, a pris 2h55 minutes pour peindre en noir le continent. Il n’a parlé que de misère, pauvreté, guerres, coups d’Etat, terrorisme, maladies, famine, immigration, dette, corruption… Les 5 dernières minutes ont été utilisées par la modératrice pour dire : « oui, le tableau présenté est noir mais il y a de l’espoir. J’espère que prochainement, nous aurons l’occasion d’en parler ». Je demande la parole. J’ai fait du journalisme tout court, mettant en avant les faits pour lui montrer que oui il y a des problèmes en Afrique comme ailleurs mais pas que ! « Et si on faisait un exercice : prenons les 5 dernières minutes de votre conférence pour évoquer les sujets problématiques africains et les 2h55 pour mettre en lumière ce qui marche bien et proposer des solutions », lui ai-je suggéré. Tonnerre d’applaudissements dans la salle ! A la fin, tout le monde voulait me serrer la main. Tout le monde voulait me parler. Je sors de cette conférence avec l’idée de proposer une plateforme alternative pour changer les narratifs sur l’Afrique. Car des récits de ce genre, je les entends régulièrement », fait-il savoir.
Evoquant le bilan de la première édition, il a indiqué qu’il est reluisant et substantiel : 55 solutions et initiatives africaines révélées et valorisées ; 21 émissions et reportages constructifs réalisés ; 700 médias et journalistes mobilisés ; des débats et discussions avec des personnalités emblématiques telles que Lionel Zinsou, Elisabeth Moréno, Arnaud Ngatcha, Francis Szpiner, Senkoun Sylla et Denise Epoté, une quarantaine de contrats professionnels signés ; 10 solutionneurs primés ; 200 ambassadeurs de solutions pour l’Afrique décorés ; un livre 100% solutions de 250 pages publié ; 100 journalistes (50) et entrepreneurs (50) formés sur le journalisme de solutions, l’entrepreneuriat innovant et les solutions juridiques et sociales ; plus de 2000 participants enregistrés ; des solutions exposées ; plus de 100 personnalités publiques africaines et internationales mobilisées…
« Pour une première édition, ce fut un coup de maître. C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont cru en nous, tous ceux qui ont soutenu ce projet, d’une manière ou d’une autre, et tous ceux qui ont effectué le déplacement. Actuellement, nous mettons les bouchées doubles pour donner un cachet spécial à la deuxième édition. Un programme plus riche, plus diversifié, plus solutions et inspirant attend le public, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France), du 20 au 21 septembre 2024, et à l’université Mohammed Premier Oujda (Maroc), du 17 au 19 octobre 2024 », a-t-il souligné.
Une grand ambition pour l’Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.