France : Yasminatou Lassissi rêvait devenir hôtesse de l’air, aujourd’hui avocate au barreau de Paris
Heure de publication : 17:15 - Temps de lecture : 2 min 22 s
Me Yasminatou Lassissi, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pour conseiller les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets et les défendre en cas de contentieux. – © Yasminatou Lassissi.
Texte par : Thalf Sall
Devenir hôtesse de l’air pour découvrir le monde, pâtissière ou gérante d’un salon de thé. Ce sont les trois rêves d’enfance de Yasminatou Lassissi. Mais sa passion pour le droit a fini par prendre le dessus. Aujourd’hui, elle est avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pour conseiller les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets et les défendre en cas de contentieux.
Yasminatou Lassissi voulait devenir hôtesse de l’air pour accueillir les passagers à bord de l'avion, s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. Elle avait un autre rêve : devenir pâtissière ou gérante d’un salon de thé. Aujourd’hui, elle n’exerce aucun de ses métiers. Avec le temps, elle est tombée amoureuse du droit, et a fini par l’épouser.
« Petite, je voulais être hôtesse de l’air pour voyager à travers le monde. Finalement, en grandissant, ce rêve a laissé place à l’objectif d’une adolescente qui souhaitait devenir avocate et changer le monde. Durant mes études et encore aujourd’hui, je me dis que je n’aurai pas pu faire autre chose que le droit. C’est une passion. J'aide les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME à créer, structurer et sécuriser leurs entreprises pour qu’ils se concentrent sur le développement de leurs activités », confie-t-elle.
Avant d’être avocate, elle a été juriste en droit des sociétés. Une expérience pratique qui lui a permis de travailler au quotidien sur les problématiques juridiques liées aux entreprises, et les outils pour les résoudre de manière efficace. « Au-delà de ma passion pour le droit, j'ai une autre passion qui me tient à cœur : la pâtisserie ! J'adore passer du temps en cuisine, tester et créer de nouvelles recettes. Et si elle peut sembler éloignée du droit, je crois que cette deuxième passion me permet d’être créative dans ma façon d’aborder mon métier. Mon objectif est de rendre le droit accessible à tous. Je suis convaincue que la transparence et la simplicité sont les clés pour que mes clients puissent prendre des décisions éclairées en toute confiance. C'est pourquoi je m'efforce d’expliquer les enjeux juridiques de manière claire et concise, sans jargon juridique compliqué », a-t-elle précisé.
Une avocate discrète et efficace
Me Yasminatou Lassissi a une connaissance approfondie en droit des sociétés, droit des contrats ainsi qu’en droit commercial. Possédant une solide culture du monde de l’entreprise, elle a d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites qu’orales, une forte capacité de travail, ainsi qu’une organisation en béton. Sens de l’analyse, discrétion, rigueur, efficacité et esprit de synthèse sont de mise chez elle.
En tant que conseillère, elle amène ses clients à faire le meilleur choix stratégique pour eux. Son agenda quotidien est rempli : à l’écoute des problématiques du client, répondre à ses questions ; élaborer et présenter des solutions ; être au fait des marchés concurrentiels ; rédiger des contrats, en superviser la signature ; négocier, modifier des transactions ; déterminer les droits et devoirs des parties en jeu ; conseiller le client au mieux de ses intérêts ; défendre les intérêts du client ; participer aux projets de l’entreprise (cadre légal) ; plaider en cour…
L’histoire de cette avocate peut inspirer d’autres jeunes en Afrique et dans la diaspora : Me Yasminatou Lassissi est une femme inspirante sur qui il faut compter pour bâtir l’Afrique de demain.