Elisabeth Moreno : engagée pour la diversité et l’égalité
Heure de publication 23:00- Temps de lecture : 1 min 55 s
Élisabeth Moreno, ancienne ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, un soutien de taille de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Née le 20 septembre 1970 à Tarrafal, au Cap-Vert, Élisabeth Moreno est une dirigeante d'entreprise et femme politique franco-cap-verdienne. Présidente de LEIA Partners, présidente de la Fondation Femmes@Numerique, ancienne présidente Hewlett Packard Afrique et ancienne ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex, c’est une véritable femme d’exception.
A la tête de l'association La Puissance du Lien, Élisabeth Moreno s’engage dans plusieurs causes justes et nobles. Cette association a pour mission de renforcer les relations entre les femmes et les hommes de toute génération et partout en France, des territoires ultramarins aux grandes villes, en passant par les villages et quartiers, en valorisant leur diversité et leurs richesses individuelles. Convaincue que c'est au travers des rencontres et des liens humains que les nombreux défis auxquels le monde est confronté trouveront de solutions, elle travaille sur la transmission et l'inspiration que de nombreux rôles modèles offrent, pour développer une chaîne de solidarité par le biais du mentorat.
Au cours de l'année 2023, La puissance du lien est devenue une association de Loi 1901 d'intérêt général. Elle a permis à : des centaines de femmes et d'hommes issus de milieux socio-économiques très différents, du monde de l’entreprise et des associations, de se rencontrer, d'échanger et de s'entraider ; à 419 femmes d'être accompagnées dans leur démarrage de carrière professionnelle, de création d'entreprises ou de reconversion ; de former, sensibiliser, éduquer des centaines de femmes sur la confiance et l'estime de soi, sur notre rapport à l'argent, sur l'utilisation efficace des réseaux sociaux ; des rencontres exceptionnelles à la Réunion et au Brésil pour porter son message d'union et de solidarité pour une société plus juste et plus équitable et de réunir des entreprises, des associations et des citoyens qui résistent aux replis sur soi et aux fractures de notre société.
En ces temps remplis de complexité et d’incertitudes, elle compte continuer à rassembler, inspirer, transmettre et célébrer notre humanité au travers des rencontres riches et inspirantes. C'est à ce titre que les 8 et 9 mars 2024, au Grand Rex, à Paris, elle a initié une grande rencontre sur le thème « Unis ! pour que "Femme" soit plus qu'un statut ». Pendant 2 jours, elle a mobilisé plus de 50 experts inspirés et inspirants qui ont défié les émotions, les perceptions et notre compréhension du sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes. A travers les conférences et masterclass interactives, les participants ont appris, donné et reçu, avec un objectif précis : avancer unis.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc