Don de deux millions de dollars américains du FAD à la CEDEAO : accélérer les réformes de l'Autorité régionale de régulation de l'électricité
Heure de publication : 18:00 - Temps de lecture : 1 min 50 s
Ce don de la Banque africaine de développement va permettre d’améliorer l’accès à l’énergie dans les 15 pays membres de la CEDEAO. – © BAD.
Texte par : Thalf Sall
Les réformes dans le secteur de l’électricité dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) vont désormais connaître un heureux aboutissement. Et pour cause, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement vient d’accorder un don de deux millions de dollars américains à l'Autorité régionale de régulation de l'électricité pour lui permettre d’accélérer la mise en œuvre efficiente desdites réformes.
Le Fonds africain de développement a accepté soutenir l'Autorité régionale de régulation de l'électricité de la CEDEAO dans le cadre de la réalisation de ses réformes dans le secteur de l’électricité. Ce vendredi 24 juin 2022, son Conseil d’administration est passé à l’acte en lui octroyant un don de deux millions de dollars américains. Il s’agit d’une « assistance technique » pour faire avancer lesdites réformes.
« L'objectif ultime est de stimuler le commerce transfrontalier de l'électricité et d'améliorer l'accès à l'énergie dans les 15 pays de la région », fait savoir le Groupe de la Banque africaine de développement, dans un communiqué de presse en date du 28 juin 2022. « À terme, ce projet va faciliter le commerce régional de l’électricité et contribuer à améliorer l’accès à l’électricité », précise Solomon Sarpong, chef d’équipe du projet à la Banque africaine de développement. « Il va s’attaquer aux principales causes de la fragilité, comme les goulets d’étranglement au niveau des infrastructures, le chômage des jeunes, les défis environnementaux, les inégalités entre les sexes et le déséquilibre du développement régional », a-t-il ajouté.
Selon la Banque africaine de développement, « le projet comporte cinq composantes : la première englobe les règlements et les indicateurs clés de performance du rapport phare de la Banque africaine de développement sur l'indice de réglementation de l'électricité pour l'Afrique que doit adopter l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Communauté pour qu’ils soient appliqués dans les pays membres de façon uniforme. Dans le cadre de cette composante, le projet renforcera les capacités des pays membres pour la collecte et la communication de ces indicateurs sur une plateforme commune. La deuxième composante consistera à mener une étude - en tenant compte des sexo-spécificités - afin d’actualiser l’analyse comparative des tarifs de l’électricité et de leurs facteurs sous-jacents tout au long de la chaîne de valeur du secteur de l'électricité au sein de la CEDEAO… ».
Créée le 28 mai 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est une organisation intergouvernementale destinée à promouvoir la coopération et l’intégration. Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Tels sont ses 15 pays membres.