Awa Sagna : construire l’économie responsable et solidaire de demain
Heure de publication 10:30 - Temps de lecture : 3 min 49 s
Awa Sagna, fondatrice de la marque Peulh Fulani et de la Maison de l’Afrique - Berceau de l’Humanité. – © Peulh Fulani.
Texte par : Thalf Sall
À l’occasion de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024, le média Notre Voix est fier de présenter des portraits de femmes et d’hommes qui font bouger les lignes en Afrique et dans les diasporas. Ils partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations, mais aussi les obstacles surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent. Découvrez l’histoire passionnante et inspirante de la franco-sénégalaise Awa Sagna, qui innove pour protéger la planète. Sa marque Peulh Fulani s’inscrit dans une démarche durable (écologique), elle confectionne des maillots de bain 100% éthiques et éco-responsables à partir des bouteilles en plastique recyclées dans les océans. Ses modèles montrent à suffisance qu’il est bien possible de concilier durabilité et qualité, transformer les déchets en produits haut de gamme.
Autodidacte polyglotte franco-sénégalaise au parcours atypique, riche de ses nombreuses rencontres humaines, Awa Sagna est championne de boxe française, top model pour Cartier ou Mugler, chroniqueuse TV pour Prime Project Media Group à Bruxelles, Publiciste pour Publicis ou le groupe RTL et plus récemment pour Google et Facebook. Elle finit par se lancer comme chef d’entreprise en 2019 après avoir participé au BIG en octobre 2018 , bouleversée par l’interview de Philippe Croizon et Patrice Begay qu’elle considère comme les catalyseurs de sa fibre entrepreneuriale. Conciliant ses multiples métiers, elle crée la marque Peulh Fulani qui conçoit des textiles intelligents, des maillots de bain et du prêt à porter éco-responsable fabriqués à partir de bouteilles de plastique et d’inspiration africaine, avec les tatouages et les motifs qui rappellent les dessins sur les visages ou le corps des Peulhs, peuples d’Afrique appelés aussi Fulani.
Engagée dans la cause féminine et dans l’humanitaire, elle est secrétaire générale du Zonta et lance des actions de terrain où elle rassemble des femmes issues de tous les milieux pour défendre leur cause. Ces engagements l’influencent fortement et la poussent à créer une mode inclusive, forte et non conventionnelle, adaptée à toutes les carnations de peaux et à toutes les morphologies. Elle s’engagera d’ailleurs auprès d’Africa Fashion Gate en organisant un défilé pour la Paix au Musée des Arts décoratifs du Louvre qui portera sa voix jusqu’au Parlement avec le soutien du couturier Valentino pour plus de diversité sur la scène de la mode mondiale. Elle ambitionne de créer des usines en France et en Afrique, persuadée que la filière du textile est un secteur porteur si l’on investit du temps et les moyens pour repenser le secteur en misant sur les nouvelles technologies qui permettent aujourd’hui d’être créatif et innovant tout en protégeant l’environnement. Son combat pour une mode respectueuse est récompensée par l’obtention du « Label Initiative Remarquable » en juillet 2022, délivrée par Initiative France, et par l’incubateur Sprint qui la repère soutenu par la Fondation Chanel pour accélérer son développement au Sénégal. En mars 2022, Peulh Fulani est lauréate du Pass Africa initiative de BPI France et du Conseil Présidentiel Africain et elle nommée aux cotés de Barack Obama et Elon Musk parmi les Top 500 qui bâtissent l’Afrique de demain par le magazine D’Afrique du Sud Tropics. En juillet 2022, c’est Jean Christophe Tortora, PDG de la Tribune, touchée par son histoire, qui lui offre d’ouvrir le forum Women Future Méditerrannée, puis le magazine ELLE qui lui consacre un article sur ses multiples vies. Elle lance aussi un partenariat avec Atlantis et développe la version Meta de Peulh Fulani où l’internaute est immergé dans un désert pour découvrir les créations et la texture des matières recyclées.
Engagée dans une démarche d’entrepreneuriat responsable, elle fonde en parallèle la Maison de l’Afrique - Berceau de l’Humanité pour soutenir les artistes et les jeunes start-ups qui souhaitent se développer entre la France et l’Afrique. Sensible à la lutte contre la précarité, on la retrouve chaque semaine aux cotés des démunis et des demandeurs d’asile pour leur apporter soutien alimentaire, administratif et moral. Son credo, « Ubuntu », nous ne sommes rien sans le partage avec nos voisins.
Découvrez ses créations et innovations à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris, Mairie du 16ème arrondissement) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc