Automobile : Sourou-Edjareyo Malazoué fabrique la première voiture écologique "Made in Togo"
Heure de publication : 18:30 - Temps de lecture : 1 min 54 s
Sourou-Edjareyo Malazoué avec sa voiture "Raptor" à Lomé, au Togo. – © Yanick Folly / AFP.
Texte par : Thalf Sall
Incroyable mais vrai. Agé seulement de 25 ans, Sourou-Edjareyo Malazoué a su se donner les moyens pour concevoir la toute première voiture écologique "Made in Togo". Un rêve d’enfance qu’il a réalisé grâce à sa volonté, sa détermination, sa créativité et son amour profond pour son pays.
Une voiture "Made in Togo" est bien réalisable. Titulaire d’un baccalauréat littéraire, Sourou-Edjareyo Malazoué a réussi à la créer. Passionné de mécanique, ce jeune autodidacte de 25 ans, installé à Lomé, la capitale togolaise, s’est basé uniquement sur des tutoriels obtenus sur Internet et des pièces détachées pour la fabriquer.
C’est en avril 2021 qu’il a lancé les travaux de construction. Ils ont pris fin en décembre de la même année. Surnommée "Raptor", elle a coûté 3,8 millions de F CFA, soit 5 800 euros. Le début a été très difficile pour lui, ne connaissant rien dans la mécanique et l’automobile. Il n’a que sa passion des voitures sportives. Mais déterminé à gagner son pari, il a dû fouiller, rechercher, réfléchir, analyser, observer et apprendre. Le résultat qui en sort est encourageant. Il fait de lui, aujourd’hui, le tout premier Togolais à concevoir une voiture 100% locale, aux couleurs bleu-orange, comme les voitures sportives tout-terrain Can-Am.
Il n’y a pas que la "Raptor". Sourou-Edjareyo Malazoué, davantage connu sous le nom de Raouf Malazoué, a fabriqué également "Tree Aptor", un tricycle hybride rechargeable avec l’énergie solaire. Il lui a fallu environ quatre mois et 2 millions de F CFA (3000 euros) pour le construire. Il compte le mettre en circulation dans quelques jours, avant la fin du mois, le temps de faire les derniers réglages techniques.
Ces deux véhicules appartiennent à la même famille de production : "RAF-X". Leur particularité, ils ne produisent pas d’émissions polluantes lors de leur utilisation, aucun impact négatif sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Le mardi 24 mai dernier, Sourou-Edjareyo Malazoué a été reçu en audience par la Première ministre. Victoire Tomégah-Dogbé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a tenu à lui adresser les félicitations et encouragements du gouvernement pour son acte créatif et inspirant. « J’ai été impressionnée par le génie de Sourou-Edjareyo Malazoué, un jeune inventeur d’une voiture "Made in Togo". Je lui ai dit notre fierté et réitéré l’engagement du gouvernement pour l’accompagner », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Devenir un modèle pour de nombreux jeunes togolais, Sourou-Edjareyo Malazoué n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte agrandir et moderniser son atelier de fabrication pour des créations encore plus innovantes.