Agriculture durable et santé communautaire : dix-huit nouveaux Volontaires du Corps de la Paix des Etats-Unis prêtent serment au Bénin
Heure de publication : 18:50 - Temps de lecture : 1 min 18 s
Photo de famille des dix-huit nouveaux Volontaires du Corps de la Paix des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, jeudi 25 août 2022. – © Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Texte par : Thalf Sall
Dix-huit nouveaux Volontaires du Corps de la Paix des Etats-Unis d’Amérique prêtent serment au Bénin. La cérémonie de prestation de serment et de prise de service s’est déroulée ce jeudi 25 août 2022, à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Benin, Brian Shukan, et du Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, l'ambassadeur Eric Zinsou.
Après une formation linguistique, technique et culturelle de 11 semaines, les dix-huit nouveaux Volontaires du Corps de la Paix américain au Bénin sont désormais aguerris pour aller travailler sur le terrain. Ils sont répartis dans trois différents programmes : l’Enseignement de la Langue anglaise (10 Volontaires), l’Agriculture durable (03 Volontaires) et la Santé communautaire en milieu rural (05 Volontaires). Pendant leur séjour, ils travailleront avec leurs homologues béninois sur ces trois questions.
C’est le premier contingent reçu après l’évacuation globale de tous les Volontaires en mars 2020 du fait de la pandémie de la Covid-19. Ils viennent poser leurs pas dans ceux des 2263 Volontaires qui les ont précédés au Bénin depuis 1968.
Le Corps de la Paix compte actuellement vingt (20) Volontaires répartis dans les différentes régions du Bénin. Ils interviennent dans les domaines de l’Agriculture, de l’Enseignement et de la Santé. Le choix des domaines d’intervention est opéré sur la base des besoins exprimés par le gouvernement du Bénin, tandis que les affectations dans les villages sont effectuées par le Corps de la Paix de concert avec les services techniques de tutelle et les autorités locales.
Les autorités béninoises et américaines ont signé en 1968 le protocole d’accord autorisant le Corps de la Paix des Etats Unis d’Amérique à intervenir au Bénin. Depuis lors, le Bénin accueille chaque année des Volontaires qui viennent apporter leur contribution au développement du pays.
La cérémonie de prestation de serment et de prise de service des nouveaux Volontaires en images