Média 100% solutions

Transition numérique : Human AI met l'intelligence artificielle au service de l'humanité en Europe et en Afrique


Heure de publication : 21:45 - Temps de lecture : 2 min 38 s

Jérôme Ribeiro, cofondateur de Human AI et vice-président du bureau et du conseil d'administration des Instituts EuropIA et AfriquIA. – © Jérôme Ribeiro.

Texte par : Thalf Sall

L'intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ».  C’est la possibilité donnée à une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Elément central de la transition numérique de la société, elle est devenue une priorité pour plusieurs Etats dans le monde. En Afrique et en Europe, depuis quelques années, Jérôme Ribeiro, son équipe et ses partenaires sont engagés dans sa promotion. L’objectif est de mettre l’humain au cœur de l’IA et de valoriser ses valeurs. 

Implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application, l'intelligence artificielle (IA) est une véritable révolution en passe de devenir la technologie clé de l’avenir. Achats en ligne et publicité ; recherche en ligne ; traduction automatique ; maisons, villes, montres, lunettes et infrastructures connectées ; cybersécurité ; IA contre la Covid-19 ; lutte contre les fausses informations ; assistants virtuels, logiciels d’analyse d’images, moteurs de recherche, systèmes de reconnaissance faciale et vocale ; robots ; voitures autonomes ; drones… Tels sont quelques exemples d’utilisation de l’IA au quotidien. Comment maximiser ses nombreux avantages ? C’est la question que Jérôme Ribeiro, son équipe et ses partenaires ont eu à se poser. La réponse, selon eux, est dans la promotion des « valeurs humaines et l'éthique multiculturelle ».

Tout a commencé avec la création de l'Institut EuropIA en Europe. En Afrique, l’IA est également en plein boom. D’où la création plus tard de l'Institut AfriquIA pour mettre l’humain au cœur de l’IA en tenant compte du multiculturalisme. De façon concrète, il s’agit de démocratiser l’accès des populations, notamment les plus jeunes, aux outils numériques. La finalité est de leur apprendre à utiliser l’IA de manière responsable et constructive.

Pour Jérôme Ribeiro, l'IA peut être utilisée pour renforcer les valeurs humaines, telles que la justice, l'égalité et la liberté. Elle peut contribuer à prévenir les discriminations et les préjugés en évitant les biais qui pourraient être introduits dans les données ou les algorithmes utilisés. Elle peut également aider à garantir que les décisions prises par l'IA soient équitables et justes pour toutes les personnes concernées. Sur le plan de l'éthique multiculturelle, il affirme que les cultures du monde entier ont des valeurs et des normes différentes, et qu’il est important que l’IA ne soit pas conçue avec un seul système de valeurs en tête. « Les concepteurs d'IA doivent être conscients de la diversité culturelle et l’intégrer dans la conception de l'IA », a-t-il fait observer.

L’IA au service de l’humanité et du bien social

Jérôme Ribeiro et les siens sont allés plus loin en créant Human AI, un lieu physique d'acculturation, d'expérimentation, de sensibilisation et de démystification de l'Intelligence Artificielle. En Afrique, cette nouvelle organisation a créé les Maisons de l'Intelligence Artificielle (MIA). L’objectif recherché ici est de permettre aux populations de s'initier, de découvrir, de comprendre et d'expérimenter les nouvelles technologies. « Grâce à des programmes éducatifs conçus pour tous les âges, à des conférences sur tous les domaines d'activité et destinées à tous les publics, les MIA offrent l'opportunité d'apprivoiser l'IA », explique Jérôme Ribeiro, cofondateur de Human AI et vice-président du bureau et du conseil d'administration des Instituts EuropIA et AfriquIA. 

Pour atteindre cet objectif, Human AI, présent notamment au Maroc, au Bénin et au Sénégal, met en place des plateformes et des marketplaces, organise des formations en distanciel, certifiantes et qualifiantes et développe des services innovants pour offrir son expertise. « Parce que nous sommes responsables de notre avenir et de celui de nos enfants, en créant les MIA et leurs outils, Human AI s'engage à être au service de l'humanité tout en respectant les valeurs humaines et l'éthique multiculturelle », fait savoir Jérôme Ribeiro.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon