Média 100% solutions

#donaldtrump

Tarifs douaniers américains : l’ambassadeur Omar Arouna propose 4 solutions à l’Afrique

Le mercredi 2 avril dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une rafale de tarifs douaniers, compris entre 10% et 50%, en vigueur depuis le 5 avril. Des barrières tarifaires plus élevées seront également appliquées à plusieurs pays à compter de ce 9 avril. C’est une vraie guerre commerciale qui est déclenchée, paralysant l’économie mondiale. Plusieurs pays africains sont lourdement frappés par ces nouveaux droits de douane. Quels sont les pays en voie de développement concernés ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelles sont les conséquences pour les économies africaines ? Comment l’Afrique peut affronter ce défi commercial ? Quelle pourrait être sa réponse politique, diplomatique et commerciale ? Omar Arouna – ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique, ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains – décrypte les décisions de Donald Trump et propose des solutions concrètes. Face à ces bouleversements, il invite l'Afrique à prendre des mesures décisives pour repenser sa trajectoire en matière de commerce et de développement.

08 Avr 2025

Etats-Unis – Afrique : les opportunités à identifier et à saisir, selon l’ambassadeur Omar Arouna

Le lundi 20 janvier 2025, Donald Trump est devenu le 47ème président des États-Unis d’Amérique. C’est la deuxième fois qu’il prend les commandes de la Maison Blanche. Depuis son investiture, plusieurs questions trottinent dans les méninges des Africains. Quelle sera désormais la nature des relations entre le continent africain et son administration ? Quel est l’état des lieux des relations entre les deux parties (militaire, sécuritaire, économique et développement) ? Quels sont les défis actuels et les perspectives ? Comment repenser le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Afrique ? Ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique et ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains, Omar Arouna est un lobbyiste chevronné doté d’un vaste réseau d'influence, qui fait notamment la promotion des intérêts africains à Washington. Dans une note adressée à notre rédaction, il détaille la politique étrangère de l’administration Trump pour l’Afrique et révèle les opportunités que le continent peut saisir.

04 Fév 2025

"Stars and Stripes & The Union Jack" : Gunster consolide sa réputation dans l'influence stratégique avec Farage et Trump

Alors que Washington, D.C., se prépare à l'historique 60e investiture présidentielle, Gunster Strategies Worldwide s'apprête à organiser une réception exclusive qui promet de consolider sa réputation en tant que force de premier plan dans le domaine de la défense des intérêts mondiaux et de l'influence stratégique. L'événement "Stars and Stripes & The Union Jack", qui se tiendra au célèbre hôtel Hay-Adams, réunira une liste remarquable de leaders mondiaux, de décideurs politiques et de titans de l'industrie pour célébrer la "relation spéciale" durable entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette occasion souligne la capacité inégalée de Gunster Strategies à opérer au carrefour de la défense des intérêts, de la diplomatie, des affaires et de la stratégie politique.

14 Jan 2025
3 articles

Catégories

video-play-icon
video-play-icon