Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions à Paris : l’Ivoirien Israël Guébo confirme sa présence


Heure de publication : 12:26 - Temps de lecture : 2 min 14 s

Israël Guébo, journaliste, formateur, entrepreneur, président de la Fondation Croire Côte d'Ivoire et membre du Conseil d’administration de l’ESJ-Lille. – © Israël Guébo.

SAS 2023 PARIS

Il fait partie des 50 conférenciers et formateurs notables retenus pour animer la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 23 au 28 octobre 2023 à Paris. Israël Guébo, puisque c’est de qu’il s’agit, vient d’annoncer publiquement sa participation à ce premier événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique. Journaliste, formateur, entrepreneur, président de la Fondation Croire Côte d'Ivoire et membre du Conseil d’administration de l’ESJ-Lille, il animera une formation sur l’« Education aux médias et à l’information », destinée aux jeunes. Il aura à ses côtés, Jean-Célestin Edjangué, journaliste multimédia, essayiste, formateur en journalisme, ancien chef de l’information à Africa24, rédacteur en chef du magazine Afrique demain et promoteur de newsafrica24.fr  

Message du président Israël Guébo

 

« Je voudrais vous parler d'un événement qui se déroulera du 23 au 28 octobre à Paris et qui mérite toute notre attention. Il s'agit de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS2023). Un événement dédié aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes, ainsi qu'aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d'espoir et de solutions concrètes. À l'origine de ce grand rendez-vous de l'Afrique positive, il y a l'intrépide Léonce Houngbadji. En initiant la Semaine de l'Afrique des Solutions (SAS), son souhait est de "célébrer la créativité et les solutions innovantes Made in Africa". Cette grand-messe des talents réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, banques, investisseurs, etc.) autour d'initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, etc.) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l'Afrique et donnent envie d'agir par le levier de l'inspiration.

J'aime cet engagement qui vient nuancer le tableau sombre qui est bien trop souvent mis en avant : les guerres, les épidémies, l'insécurité, les famines, la pauvreté, l'instabilité, le chômage, les dettes, le terrorisme, les coups d'État, la corruption... Ce tableau est une réalité, mais ce n'est pas la SEULE réalité. L'Afrique est aussi cette partie du monde qui apporte des solutions innovantes, constructives et dynamiques qui méritent d'être mises sous les feux des projecteurs. "Des solutions qui contribuent à la création d'une société inspirante, solidaire et durable, et qui la font progresser", souligne avec conviction Léonce Houngbadji, l'initiateur.

La SAS 2023 va donc "présenter des Africains, vivant en Afrique et dans les diasporas, qui créent, osent, inventent, fabriquent, produisent, innovent, entreprennent dans divers domaines et agissent pour le bien commun". 1500 visiteurs et plus de 700 journalistes sont attendus à cette réunion des solutions "Made in Africa".

Au programme : des émissions, des débats et des reportages constructifs, des formations, un salon de l'innovation sociale et de la créativité, une exposition des solutions innovantes africaines, des hommages à des entrepreneurs et journalistes inspirants, des conférences et des tables rondes, une soirée de gala pour célébrer, promouvoir et faire progresser l'innovation et la presse de solutions, des récompenses et des décorations, etc.

Cette initiative a tout mon soutien. Nous y participerons activement. Bravo ! »


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon