Média 100% solutions

SAS Maroc 2024 : Me Richard Legrand annonce sa présence à Rabat


Heure de publication : 13:35 - Temps de lecture : 4 min 13 s

Richard Legrand, avocat au Barreau de Paris et Président de l’Association Nationale des Avocats Docteurs en Droit. – © Richard Legrand.

SAS 2024

Avocat au Barreau de Paris et Président de l’Association Nationale des Avocats Docteurs en Droit, Maître Richard Legrand annonce sa présence à Rabat pour assister à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc, à l’Université Mohammed V de Rabat. A l’origine de la création de la première Académie de Football féminin de Côte d’Ivoire, qui ouvrira ses portes en 2025, avec Charles Legrand et Raymond Cissé, il recevra une Médaille d’Honneur d’Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique pour sa contribution au développement et au rayonnement du continent.

Maître Richard LEGRAND est un avocat français inscrit au Barreau de Paris et Docteur en Droit. Son nom est médiatisé depuis 2022 dans le cadre de grandes affaires dont il a la charge pour la défense de ses clients. C’est un homme polyvalent. Humaniste, il parle couramment et professionnellement trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Sa carrière est jalonnée d’expériences diverses, bien que toutes en relation avec le monde juridique. Il suit tout son cursus de droit, de la licence obtenue en 2011 à sa thèse achevée en 2018, à l’Université Paris Descartes Cité. Il complète tout de même ce brillant parcours par un DU de Droit Médical à l’Université Pierre et Marie Curie, qu’il obtient alors qu’il est en Master 1 de Droit des Affaires à l’Université Paris Descartes Cité. Il obtient par la suite un Master 2 en Droit des Affaires Internationales puis un Doctorat en Droit de la Santé au sein de l’Institut Droit et Santé (IDS) de l’Université Paris Descartes Cité. C’est à cette période qu’il décide de se tourner vers la profession d’Avocat. Il fait valoir son expérience en obtenant en octobre 2020 un CAPA (Certificat d’Aptitude pour la Profession d’Avocat). Dans la foulée, il s’inscrit en janvier 2021 au Barreau de Paris puis crée son propre cabinet d’avocats, Richard LEGRAND Avocat, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Les bureaux se trouvent sur l’avenue des Champs Elysées à Paris.

Par ailleurs, Maître Richard LEGRAND occupe diverses fonctions bénévoles ou rémunérées. Dans le cadre de ses études, il est chargé d’enseignement en Droit Privé à l’Université Paris Cité entre 2010 et 2015. En 2019, il fonde puis dirige l’Association Nationale des Avocats Docteurs en Droit (ANAD) dont il est toujours à la tête en 2022 (association considérée comme une organisation professionnelle représentant près de 7000 avocats dans toute la France, membre du Barreau de Paris et référencée par le Conseil National des Barreaux CNB). Avant cela, son engagement associatif et corporatiste est déjà reconnu. Dès 2005, il est à la tête du bureau des étudiants de Malakoff à l’Université de Droit de Paris Descartes. Il conservera cette fonction pendant six ans. En parallèle, il est délégué général des étudiants et Adjoint au Doyen (2010-2012) et membre du Conseil de la Faculté de Droit (2006-2012), toujours à l’Université Paris Descartes. Au sein de cette Université, il est même de 2009 à 2012 membre du Conseil Scientifique et du Conseil d’Etudes et de la Vie Universitaire (membre des Conseils Centraux de l’Université Paris Descartes). Aujourd’hui, Maître Richard LEGRAND est encore membre de l’institut Droit et Santé (IDS) et de l’ADAMS, l’association française des avocats mandataires sportifs.

Maître Richard LEGRAND est à l’origine de différents projets en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire. Ses différents déplacements en Côte d’Ivoire ont été à l’origine de différents projets sur les domaines de la Santé (étant Docteur en Droit de la Santé) avec des interventions télévisées (notamment sur Live TV). Maître Richard LEGRAND est à l’origine, avec le Docteur Charles LEGRAND, Médecin du Sport, et Raymond CISSE, Maire Adjoint de Bagnolet en France, de la création de la première Académie de Football féminin de Côte d’Ivoire qui ouvrira ses portes en 2025. Le but est de former au Sport de haut niveau les jeunes femmes et leur apporter un enseignement Académique. Ce projet est soutenu par le Président de la Fédération Ivorienne des Football, membre de la FIFA et le Ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, rattaché au Premier Ministre.

Maître Richard LEGRAND a également été à l’origine du projet de création d’un Institut de Droit en Côte d’Ivoire en partenariat avec les Universités françaises. Il a participé au développement économique et académique de la ville de Mankono en Côte d’Ivoire. De ce fait, le Maire de Mankono lui a décerné le titre de Citoyen d’Honneur de la ville.

Maître Richard LEGRAND a développé avec l’Association Nationale des Avocats Docteurs en Droit (ANAD) des relations et coopérations avec les Universités d’Afrique et plusieurs Barreaux d’Afrique. Il est aussi le Vice-Président et Trésorier du Club Perspectives et Avenir. Il a enseigné le Droit à l’Université de Paris et enseigne actuellement le Droit à l’Université Paris Créteil UPEC. Il a été entre 2012 et 2020, Administrateur des Mutuelles SMEREP et MCF. Du fait de sa notoriété, il a pu intégrer en 2024 le réseau des réseaux Who’s Who in France.

Maître Richard LEGRAND a été décoré en 2023 de la Médaille de Bronze Ministérielle de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, du fait de ses différentes fonctions professionnelles et associatives.

Amplifier les initiatives innovantes africaines à impact positif

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en Afrique se déroulera du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon