SAS 2024 : Marjolaine Djoukwé annonce sa participation
Heure de publication : 19:05 - Temps de lecture : 2 min 22 s
Marjolaine Djoukwé, entrepreneure engagée et passionnée. – © DR.
SAS 2024
Auteure des ouvrages "Reprendre du Pouvoir sur la Vie", "Avoir du courage", "Mes actions", "Persévérer pour réussir" et "Cultiver le bonheur en vous", Marjolaine Djoukwé anime souvent des conférences et formations sur la résilience, la confiance en soi, l’audace, le rebond, la perfection de soi, l’apprentissage par l’échec, la gestion du stress et des émotions, le développement personnel et l'agribusiness. Du 20 au 21 septembre 2024 et du 17 au 19 octobre 2024, elle est attendue respectivement à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), pour assister à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). C’est ce qu’elle a confirmé au Comité d’organisation, ce vendredi 2 août 2024.
C’est une femme aux multiples casquettes. Entrepreneure agricole, conférencière, formatrice, auteure, œnologue dégustation professionnelle certifié en vin, présidente d’associations, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin…, Marjolaine Djoukwé motive fréquemment son audience à s’améliorer et à aborder, sous un angle nouveau, les problématiques auxquelles elle est confrontée, que ce soit dans un milieu professionnel ou privé. Les différents messages motivants véhiculés lors de ses conférences et formations permettent aux participants de prendre de meilleures décisions et d’adopter un état d’esprit différent, les poussant à mener des actions à impact positif pour se relever, se reconstruire, grandir et réussir.
Fondatrice de l'entreprise Élie et Marjolaine, elle commercialise le poivre de Penja (un poivre doux qui ne brûle pas, aux notes boisées, musquées et mentholées), connu pour être le caviar de son pays d'origine, le Cameroun. Présente dans des salons gastronomiques, en France et en Afrique, pour présenter le poivre de Penja et trouver de nouveaux chefs partenaires, c’est une femme forte, inspirante, résiliente, déterminée et visionnaire.
« Depuis 13 ans, je me consacre à l'exportation du poivre de pensa. En tant que commerciale internationale représentant 300 producteurs de poivres de Penja et l’IGP, je suis fière de promouvoir ce produit d'exception sur la scène mondiale. Mes compétences s'étendent également à la transformation agroalimentaire. J’accompagne les porteurs de projets dans l'importance de la transformation des produits et la création d'épicerie fines haut de gamme. Grâce à mes conseils en marketing agricole, en emballage, en visuel et en ouverture des marchés B2B, je les accompagne à développer leurs activités et avoir une rentabilité », explique cette consultante agribusiness, qui partage ses connaissances sur les accords vins et mets africains et caribéens.
A la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), elle partagera les solutions qui ont fait le succès de la production de poivre dans sa région. Son expertise dans l'agribusiness durable pourrait grandement bénéficier à ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité.
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc