SAS 2024 : Hassan Benzzine et WAID s’engagent
Heure de publication : 12:30 - Temps de lecture : 2 min 9 s
Hassan Benzzine, Président Fondateur de World and Africa for Investment and Development (WAID). – © Hassan Benzzine.
Texte par : Thalf Sall
La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Les préparatifs vont bon train en ce moment pour lui donner un cachet spécial ! Président Fondateur de World and Africa for Investment and Development (WAID), le franco-marocain Hassan Benzzine et son équipe sont pleinement engagés dans l’organisation de ce grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique. Hassan Benzzine et Léonce Houngbadji ont échangé ce lundi 8 avril 2024. Ils ont convenu de renforcer leur collaboration dans la réalisation de cette grande ambition pour l’Afrique.
Encore un autre soutien de taille pour la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ! L’organisation internationale World and Africa for Investment and Development (WAID) s’engage en faveur de la deuxième édition, qui aura lieu du 20 au 21 septembre en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc. L’annonce a été faite par son président fondateur, Hassan Benzzine. « WAID sera ravie de participer à la 2ème édition de la SAS. Notre contribution cette année au Maroc sera principalement axée sur les solutions dans le domaine de la souveraineté alimentaire (Agriculture 4.0), l'entrepreneuriat des jeunes et le leadership féminin. Les membres de notre délégation, passionnés et engagés, répartis en Amérique Latine, au Maghreb, en Afrique et en Europe, assisteront à toutes les activités de la SAS 2024. Car c’est ensemble que nous allons favoriser la croissance économique et le développement durable dans ces régions géographiques cruciales », a-t-il indiqué. Fondée en 2023, WAID a pour mission de catalyser la transformation dans des domaines clés tels que l'innovation, le leadership des femmes, la souveraineté alimentaire, l'entrepreneuriat, le soutien aux jeunes talents, la recherche scientifique, l'industrie culturelle, l'éducation et le développement de partenariats économiques et stratégiques entre l’Afrique et le reste du monde.
A 15 ans, Hassan Benzzine a intégré le Collège Royale préparatoire aux techniques aéronautiques à Marrakech pour devenir pilote. Ce fût une étape clé et passionnante de sa vie ayant développé en lui le sens de l’engagement et l’envie de servir au mieux l’intérêt général. A l’âge de 22 ans, il a pris un nouveau virage pour un challenge différent en intégrant le secteur de la banque et puis celui des assurances. Titulaire d’un Master 2 en Gestion Patrimoniale, validé à l’Université du Maine au Mans, il a été séminariste et cadre supérieur en tant que Chef de marchés des Assurances Collectives. A la Direction Générale Santé Prévoyance - Groupe d’assurance Covéa (MMA, MAAF, GMF) à Strasbourg/Paris, il a exercé plusieurs fonctions : chef de marchés Assurances Collectives, responsable pédagogique national de formation des entrepreneurs d’assurances, responsable de développement commercial, manager régional, spécialisé dans la Gestion Patrimoniale. Conseiller Principal Coopération et Développement International au sein de l’Académie d’Intelligence Économique Pour l’Afrique et Directeur Exécutif du Forum Économique International des Afriques, Hassan Benzzine fait partie de ceux et celles qui font bouger l’Afrique et le monde avec WAID, qui mobilise les diasporas africaines du monde, dans leur diversité la plus large, comme un levier de codéveloppement de l’Afrique et avec l’Afrique d’une manière inclusive et participative dans des secteurs clés ayant un impact social, scientifique et économique.
Révéler, valoriser et amplifier les solutions africaines
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.