SAS 2024 : Boubacar Diallo confirme sa présence
Heure de publication 13:00 - Temps de lecture : 2 min 40 s
Les Unes de quelques journaux paraissant en Côte d'Ivoire. – © Paulina Zidi / RFI.
SAS 2024
Fondateur du Salon des Investisseurs et Entrepreneurs africains, directeur général de la société Jamaa et ancien cofondateur de Business Africa, Boubacar Diallo est profondément amoureux de l’Afrique. Son travail consiste à créer un pont entre la diaspora et les entrepreneurs sur le continent, convaincu que l’Afrique de demain se construit aujourd’hui, ensemble. Du 20 au 21 septembre 2024 et du 17 au 19 octobre 2024, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera respectivement en France, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, à l’Université Mohammed V de Rabat. « La Semaine l’Afrique des Solutions est un projet bien pensé. Beaucoup de personnes m’ont parlé de cette grande ambition pour l’Afrique. C’est du concret, unique et original. J’y serai, car c’est ensemble que nous allons bâtir l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, et surtout révéler, valoriser et amplifier les initiatives innovantes qui la font bouger », a-t-il confié au Comité d’organisation, ce dimanche 14 juillet 2024. « Dans mon parcours, j’ai compris qu’il était très compliqué pour les entrepreneurs de la diaspora d’accéder aux financements. Malheureusement, des projets sont bloqués, en partie à cause de ça. J’ai donc eu l’idée de créer le Salon des Investisseurs et Entrepreneurs de la Diaspora. L’objectif du salon est de permettre à la diaspora d’échanger sur les investissements et développer des opportunités d’affaires en 48h », fait savoir cet ingénieur en informatique et entrepreneur inspirant, passionné des ressources humaines, de travail à distance et de l'Afrique. La SAS 2024 sera une occasion pour lui de mettre en lumière ses initiatives constructives et dynamiques en faveur de l’Afrique et les solutions alternatives crédibles de financement des entreprises innovantes et médias indépendants.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.