Portrait : Florence Koné, une femme engagée, assumée et résiliente
Heure de publication : 17:43 - Temps de lecture : 3 min 48 s
En 2021, Florence Koné a reçu le Prix d’Excellence pour le développement de la communication et le Prix des As de la Communication, en Côte d'Ivoire. – © Florence Koné.
Pour entreprendre et développer ses propres projets, Florence Koné a échoué cinq fois. Lors de la 6ème tentative, elle a tout donné pour éviter de toucher le fond. Vendeuse de divers produits dans les marchés d’Abidjan, cette diplômée en biochimie est aujourd’hui à la tête de son entreprise, Advantage, une agence spécialisée en marketing opérationnel et événementiel. L’éducation des filles est l’une de ses priorités, à travers sa fondation, Advantage. Voyage au cœur d’une femme engagée, assumée et résiliente.
Texte par : Vincent Toh Bi Irié
La première entreprise créée tombe en faillite, après quelques mois seulement. Elle n’est qu’en Licence. Lorsqu’elle rejoint la vie professionnelle, elle crée une deuxième entreprise, qui fait faillite encore une fois. Elle rejoint ses différents postes et crée parallèlement une 3ème entreprise, qui échoue. Après quelques années de pause, elle fait un diagnostic de ses échecs et crée une 4ème entreprise, qui échoue. A cette époque, le monde des affaires est encore larvaire et une grande inconnue. Par ailleurs, elle n’a pas l’expertise dans les matières dans lesquelles elle crée ses entreprises. Croyant avoir bien cerné le problème, elle crée une 5ème entreprise, qui ne va guère plus loin : nouvelle faillite. Entre-temps, son parcours scolaire n’est pas des plus faciles.
Née d’un père Sous-Officier et d’une mère ménagère et membre d’une fratrie nombreuse, elle mène une vie modeste, fréquente une EPP (Ecole Primaire Publique) à la Cité Fairmont à Adjamé, puis le Lycée Jeunes Filles de Bingerville. Sa mère vend des beignets, de l’alloco et du vivrier pour soutenir les charges familiales et participer à la scolarisation des enfants. Cette débrouillardise inspirera les enfants plus tard.
Florence échoue en deuxième année de CBG (Chimie Biologie Géologie) à l’Université. Elle fait un parcours universitaire difficile car cette branche ne la passionne pas. Elle pousse ses forces jusqu’au bout et obtient une Maîtrise en Biochimie, un beau parchemin qui doit logiquement lui ouvrir de belles portes. Sortie de l’Université, elle a la chance d’être recrutée à l’Institut Pasteur, au Laboratoire Microbiologie des Aliments. Quelques années plus tard, elle passe aux Grands Moulins d’Abidjan en 1995, où elle occupe le poste de Responsable Qualité.
Mais elle sent au fond d’elle qu’elle n’est pas au top de ses performances. Elle cherche sa voie, qui est encore brumeuse et diffuse. Elle part des Grands Moulins pour rejoindre le service consommateur de Nestlé.
Elle se retrouve sur les marchés plein air à vendre des produits, transportée avec ses collègues dans des minicars Dyna, en tant que Chef de Produit. C’est pourtant dans ces conditions de travail difficiles que cette Diplômée en Biochimie a le coup de foudre professionnel. Elle découvre le monde de la publicité et du marketing. Elle découvre également les besoins des entreprises. Cette nouvelle passion la conduit à l’entreprise SIFCA où elle occupe le poste de responsable marketing.
Pendant toute cette carrière depuis l’Université, elle est hantée par une seule idée : créer sa propre entreprise. Mais elle a déjà échoué 5 fois dans la création d’entreprises. En 2004, elle crée sa 6ème entreprise, l’agence Advantage, spécialisée en marketing opérationnel et événementiel. Elle n’a aucune notoriété, pas de crédit bancaire. Tout est difficile. Elle peine à rentabiliser et est contrainte de procéder à des baisses de salaires de son petit personnel, mais la situation ne s’améliore guère. Elle met une partie du personnel en chômage technique. Cette fois, elle est déterminée, elle décide d’aller jusqu’au bout, quoi qu’il lui en coûte. Pas question de s’offrir une 6ème faillite, qui noierait tous ses rêves.
Les fruits de sa persévérance
Ça, c’était l’histoire. Voici les résultats de la souffrance aujourd’hui. Vous avez sûrement entendu parler du Festival des Grillades, un événement qui fait au moins 100.000 visiteurs chaque année et qui a lieu au Palais de la Culture d’Abidjan. C’est l’un des plus grands événements d’Abidjan, créé en 2008 et qui est à sa quinzième édition cette année. C’est l’agence Advantage, de Florence Koné, qui organise ce grand rassemblement. Cette agence a des dizaines d’employés permanents et des centaines d’employés intermittents chaque année, qui font des prestations sur toute l’étendue du territoire national. Si vous n’avez pas entendu parler de cet événement, vous avez au moins dû apercevoir les enseignes des boutiques et magasins PRO-NAILS dans Abidjan, le nec le plus ultra de la beauté des mains, des pieds et du regard.
Le marketing et la beauté, Mme Florence Koné a enfin trouvé sa voie où elle excelle. Une femme à succès dans le monde des affaires aujourd’hui et pourtant, que de doutes et d’incertitudes au départ.
Ses compétences ont été confirmées par le Prix d’Excellence 2021 pour le développement de la communication. La même année, elle obtient le Prix des As de la Communication (ASCOM). Antérieurement à cela, elle est faite Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2017.
Depuis le 08 mars 2022, Florence Koné est l’auteure d’un livre : « Ma Cuisine Ivoirienne » dans lequel elle donne les recettes de 55 mets traditionnels du terroir ivoirien. Elle est également l’animatrice de la Fondation Advantage, qui s’investit dans l’éducation de la jeune fille. Tirant des leçons de l’expérience de sa mère qui n’est pas allée à l’école, elle veut rendre autonome la jeune fille. Elle et les membres de cette fondation donnent des cours de renforcement à domicile pour les petites filles du primaire dans des quartiers précaires d’Abidjan, depuis 2018.
Moralité : L’opiniâtreté est la compagne de ceux qui savent qu’ils sont nés pour réussir et se distinguer. Jeunes filles, Florence Koné vous dit : cherchez et trouvez vos propres voies, celles que vous sentez au fond de vous. Dès que vous les trouvez, agrippez-vous jusqu’à l’explosion de vos talents.
Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est l’auteur de ce témoignage. Le titre et le chapeau du texte sont produits par la Rédaction.