Nouvelles technologies : Karim Nazonna Soro, fabricant d’ordinateurs portables innovants en Côte d’Ivoire
Heure de publication : 17:00 - Temps de lecture : 1 min 38 s
En Côte d’Ivoire, le jeune entrepreneur Karim Nazonna Soro fabrique des ordinateurs portables adaptés aux réalités ivoiriennes et africaines. – © Karim Nazonna Soro.
Texte par : Kafoun Barry
Depuis sept ans, Karim Nazonna Soro ose l’aventure des ordinateurs portables en Côte d’Ivoire. Ingénieur informaticien, il tente de se frayer une petite place sur le marché compliqué des PC, dominé par des géants américains et asiatiques. Ses produits et services sont innovants et durables, totalement adaptés aux réalités africaines.
Passionné des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Karim Nazonna Soro a su se donner les moyens techniques et financiers pour réaliser son rêve d’enfance : imaginer et produire des ordinateurs Made in Côte d’Ivoire. Il s’agit d’ordinateurs portables (laptop), d’ordinateurs de bureau (desktops all in one) avec unité centrale incorporée, des tablettes androïde & Windows et des tablettes éducatives pour enfants de 1 à 15 ans.
Pour y arriver, il crée, en 2015, "Innov Invest", une start-up innovante et durable, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Déterminé à réaliser son rêve, il parvient à fabriquer le tout premier modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement, en 2019. L’appareil est reconnu pour sa grande autonomie. Il offre en moyenne 8 heures d’autonomie. C’est assez pour au moins une journée complète de travail.
En 2022, le jeune entrepreneur a encore donné une couche à cette version afin de l’améliorer. Les claviers de la nouvelle version sont en français et en anglais (bilingue). Mieux, ses coques sont réalisées avec des motifs ivoiriens africains. L’objectif de ce design est de révéler et valoriser la culture africaine dans toutes ses dimensions. L’appareil dispose aussi d’un système GPS qui permet de retrouver ses traces en cas de perte ou de vol.
La toute dernière version sortira en 2023, avec des nouveautés : un panneau solaire non visible est incrusté dans la coque pour recharger automatiquement l’ordinateur en cas de batterie faible.
Les ordinateurs produits par « Innov Invest » sont déjà sur le marché, en Côte d’Ivoire. Les utilisateurs sont agréablement surpris par leur efficacité, à l’image du Directeur général d’EDM Travel, Mory Diabaté.
Entrepreneur visionnaire, Karim Nazonna Soro, surnommé le « Steve Jobs Ivoirien », n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte construire une usine moderne d’assemblage en Côte d’Ivoire pour produire davantage en vue de doubler, voire tripler, son chiffre d’affaires, qui tourne actuellement autour de 30 à 40 millions de F CFA.