Média 100% solutions

Noëlla Kizubanata Kabundji, fondatrice de "Perla'S Protect Shl" : « nous fabriquons des serviettes hygiéniques lavables, saines, écologiques et confortables pour les femmes »


Heure de publication : 19:47 - Temps de lecture : 3 min 7 s

Noëlla Kizubanata Kabundji, fondatrice de "Perla'S Protect Shl". – © Noëlla Kizubanata Kabundji.

Texte par : Kafoun Barry

Les serviettes hygiéniques réutilisables gagnent en popularité en Afrique, notamment au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en République démocratique du Congo. Dans ce dernier pays, la RDC, Noëlla Kizubanata Kabundji propose aux jeunes filles et aux femmes des protections intimes lavables Eco, baptisées "Perla'S Protect Shl". Réalisées en tissu naturel, 100% coton, elles assurent confort et douceur pendant toute la durée des règles, de jour comme de nuit. Découverte !

Tout a commencé par un constat. Une histoire personnelle, qui a fini par réveiller l’esprit de créativité et d’innovation qui dormait en elle. Noëlla Kizubanata Kabundji, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est chargée des travaux pratiques au laboratoire de la faculté de médecine de l'université William Booth à Kinshasa. Dans sa vie de jeune fille, elle a été confrontée à des difficultés liées à la gestion de ses règles. « J'étais régulièrement victime de plusieurs maux : infections urogénitales, instabilité de cycle, douleur atroce... A l'origine, l’utilisation des serviettes hygiéniques à usage unique », se rappelle-t-elle. Biologiste de profession, elle a fait des recherches au laboratoire pour mieux comprendre la situation. Qu’a-t-elle trouvé ? « J’ai constaté que la plupart des serviettes hygiéniques classique que j'utilisais étaient faites de déchets de cartons recyclés et blanchis à l'aide du chlore, des additifs chimiques cancérigènes comme le polyacrylate de sodium (gel super absorbant) », révèle Noëlla Kizubanata Kabundji.

Ce constat lui a brisé le cœur. Elle décide de ne plus utiliser les serviettes hygiéniques à usage unique et prend la résolution de fabriquer ses propres serviettes hygiéniques réutilisables, en 2021. Cette importante décision, elle n’a pas voulu la garder seule. D’autres jeunes filles de son âge et femmes vivent les mêmes réalités. Elle parcours alors les écoles et les églises pour informer et sensibiliser ses sœurs sur les conséquences des serviettes hygiéniques à usage unique sur la santé. Occasion pour elle de partager son expérience des serviettes hygiéniques réutilisables. L’impact de cette action citoyenne a été positif, puisque ses séances ont reçu un écho favorable auprès des filles, qui l’ont encouragée à en fabriquer en grande quantité pour leur permettre d’en acheter.

Solution alternative pour la protection intime des femmes

Les serviettes hygiéniques lavables de Noëlla Kizubanata Kabundji sont saines, confortables, économiques, écologiques, douces, jolies et faciles à utiliser. Elles respectent le corps, conçues à partir de matériaux naturels et hypoallergéniques. Les jeunes filles et les femmes qui l’utilisent ne risquent pas de souffrir d’irritations, de démangeaisons et autres désagréments pouvant nuire à leur santé. Plus est, elles sont faites de tissus doux, ne créant donc pas de sensations d’humidité dans le slip, ni d’odeurs désagréables pouvant les gêner.

Puisqu’elles sont réutilisables, les serviettes hygiéniques lavables de "Perla'S Protect Shl" protègent la planète, supportant des températures allant de 40 ° à 60 °, sans perdre leurs propriétés absorbantes et imperméables. Les femmes peuvent l’utiliser après chaque lavage ou juste la ranger. Tout le contraire de la serviette hygiénique classique qui se retrouve souvent dans la nature pour polluer la terre et les océans de ses composantes toxiques.

« Nos serviettes sont sans additifs chimiques cancérigènes. Elles stabilisent naturellement le Ph de lactobacillus dans le vagin, grâce à sa couche de tissu semi imperméable, qui laisse passé de l'oxygène à 70%, avec un nouveau absorbant qui absorbe le flux sanguin avec beaucoup de sécurité. Nos serviettes sont en plus stérilisé avant la mise en emballage. Recyclées pour 12 mois de réutilisation, elles ne contiennent aucun produit chimique qui pourrait polluer la planète, car après le recyclage de 12 mois, elles sont brûlées », explique Noëlla Kizubanata Kabundji. « Une femme à l'âge de procréer produirait environ 30kg/mois de déchets postmentruels, du fait des serviettes hygiéniques à usage unique qui contiennent de la polyéthylène, un sachet non biodégradable. Maintenant, elles ont de quoi soulager leurs peines. Nous avons des témoignages de femmes et de jeunes filles qui ont retrouvé le sourire grâce à nos serviettes faites de matériaux qui absorbent bien le flux pour éviter toute fuite accidentelle », a-t-elle annoncé.

30.000 serviettes hygiéniques réutilisables "Perla'S Protect Shl" sont déjà produites et vendues en ligne et dans des pharmacies partenaires en République démocratique du Congo. Noëlla Kizubanata Kabundji travaille avec une équipe de 10 filles.

Envie de passer la période de vos règles confortablement ? Voulez-vous protéger vos culottes à l’approche et vers la fin des règles ? Recherchez-vous un produit pour absorber les pertes vaginales ou urinaires ? Les serviettes "Perla'S Protect Shl" constituent une alternative saine et efficace pour préserver votre intimité.

Les serviettes hygiéniques lavables Eco de Noëlla Kizubanata Kabundji


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon