Mali : Moussa Zégué Diarra transforme les déchets plastiques en drones civils et militaires
Heure de publication : 17:20 - Temps de lecture : 1 min 11 s
Moussa Zégué Diarra, fondateur de la start-up malienne "Millenium Technologies", spécialisée dans la fabrication des drones civils et militaires. – © DR.
Brève inspirante
29 ans, patron d’une start-up innovante qui emploie 65 personnes, concepteur de drones à usage civil et militaire, une dizaine de prix et de distinctions reçus au plan national et international, auteur de plusieurs ouvrages… Moussa Zégué Diarra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, collecte et transforme les déchets plastiques en drones "Made in Mali". Une grande première dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Sa start-up "Millenium Technologies", créée en mai 2019, est spécialisée dans la conception, la vente et la location de drones capables d’assurer efficacement plusieurs missions. Il s’agit généralement de drones militaires (surveillance, reconnaissance, espionnage) et civils (imageries aériennes et cartographie numérique, multimédia, agriculture, environnement, géologie, mines, communication et sensibilisation).
Ces drones sont fabriqués à 80 % à partir du recyclage des déchets plastiques (sachets, bouteilles, seaux, sandales ramassés dans les poubelles et dépotoirs d’ordures). Il lui faut 20 sacs de 100 kg remplis de sachets ou de bouteilles vides d’eau minérale pour façonner avec des moules spéciales, le châssis, la carcasse et les hélices dudit drone baptisé "Maliba" (Grand Mali en langue Bambara).
Passionné des nouvelles technologies, après ses études universitaires en Algérie (Master en Electronique et Technologies des systèmes embarqués & MBA en Management des Entreprises et des organisations), Moussa Zégué Diarra décide de retourner au Mali pour y investir. Aujourd’hui, il est fier d’avoir pris la bonne décision, très sollicité à l’intérieur et à l’extérieur de son pays, ses drones étant de plus en plus demandés sur le marché.
Le jeune entrepreneur innovant et durable n'entend pas s’arrêter à ces prouesses. Son prochain défi est de créer un satellite et une école de haute technologie au Mali.
Quelques drones créés par l’entrepreneur Moussa Zégué Diarra au Mali