Karim Nazonna Soro : « nos ordinateurs "Made in Côte d’Ivoire" sont innovants et écoresponsables, adaptés aux réalités africaines »
Heure de publication : 17:45 - Temps de lecture : 3 min 12 s
L’entrepreneur ivoirien Karim Nazonna Soro, patron de la start-up Innov Invest qui fabrique des ordinateurs innovants et écologiques en Côte d’Ivoire. – © Innov Invest.
Propos recueillis par Thalf Sall
Des ordinateurs innovants et écologiques sont désormais fabriqués en Côte d’Ivoire. Ils possèdent toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement, disposant d’une grande autonomie (8h d’autonomie), de clavier en français et en anglais, de coques réalisées avec des motifs ivoiriens et africains pour valoriser les œuvres culturelles et d’un système GPS qui permet de les retrouver facilement en cas de perte ou de vol. Le serial entrepreneur ivoirien Karim Nazonna Soro, 35 ans, est à l’origine de cette innovation 100% locale. A la tête de la start-up "Innov Invest", il crée des produits et services uniques adaptés aux réalités africaines. Il est notre invité de la semaine. Entretien.
Comment expliquez-vous votre passion pour les nouvelles technologies ?
Ma passion pour les nouvelles technologies, je pense qu’elle est innée en moi. Je ne peux vraiment pas l’expliquer. C’est naturel. J’ai juste envie de créer ou d’améliorer l’existant.
Et vous décidez de créer des ordinateurs "Made in Côte d’Ivoire". Comment avez-vous eu l’idée ?
Créer et innover constituent mon sport quotidien. J’aime personnaliser mes produits, apporter une touche particulière. Je n’aime pas fait ce que tout le monde réalise déjà. D’où des ordinateurs avec des motifs africains et surtout des machines adaptées au besoin local.
Innov Invest, c’est le nom de votre marque. De quoi s’agit-il ?
Innov Invest signifie Innovation Investissement. D’où le logo (i) sur tous nos ordinateurs. J'ai choisi ce nom parce que je voulais vraiment innover dans ce domaine d’activité qui est l’informatique.
Nous fabriquons des ordinateurs (laptop et desktop), des mini PC en Usb, des tablettes (androïde et Windows) et des tablettes éducatives pour nos enfants.
Votre premier ordinateur "Made in Côte d’Ivoire", comment a-t-il été fabriqué ?
La conception du premier ordinateur n’a vraiment pas été chose facile car c’était quelque chose d’innovant que je voulais mettre sur le marché, une première au plan national. Et cela m’a pris environ 7 ans pour réfléchir et trouver le matériel adéquat et les ressources financières pour le concevoir.
Quelles sont ses qualités techniques et les caractéristiques de son fonctionnement ?
C’est d’abord l’autonomie. Ensuite, les claviers de nos ordinateurs sont bilingue (anglais et français). Nous avons un prototype rechargeable via l’énergie solaire et un système de traçabilité en cas de perte. Nos ordinateurs ont une coque aux motifs africains, cela fait d’eux un outil innovant et de valorisation de la culture africaine.
Enfin, nos ordinateurs se font remarquer déjà à coup d’œil par les motifs originaux et le coût d’achat très concurrentiel. Nous proposons une gamme adaptée aux besoins locaux et africains. Innov Invest conçoit des ordinateurs sur mesure, personnalisés, modernes et uniques en Afrique.
Nos créations ont impacté la société dans le sens où nous avons réussi à donner envie d'agir aux jeunes par le levier de l'inspiration, de la créativité et de l'innovation. Ils comprennent de plus en plus que tout est possible, qu’on peut partir de rien pour innover.
A moyen terme, nous allons créer une usine de montage en Côte d’Ivoire pour rendre encore plus modernes nos ordinateurs et en produire davantage.
Comment vos produits sont-ils accueillis par les consommateurs sur le marché ?
Très bien accueillis. C’est la réponse concrète à des problèmes qui existent. Dès lors, les consommateurs s’y reconnaissent facilement, c’est à leur image, ça les ressemble, ils répondent à leurs besoins.
Rencontrez-vous des difficultés ?
Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont à plusieurs niveaux :
- La difficulté financière
- La difficulté d’expliquer aux gens que nous pouvons faire pareil voire mieux que les produits venus d’ailleurs
- La difficulté d’encourager les gens à consommer les produits locaux
Je profite de cette opportunité pour proposer aux autorités ivoiriennes et africaines, la création d'un fonds de soutien et la prise de mesures d’accompagnement en faveur des jeunes entrepreneurs innovants, les créateurs de solutions "Made in Africa", à la tête de start-up qui font bouger le continent.
Aux institutions financières, je les invite à revoir leurs conditions de financement des projets portés par les jeunes entrepreneurs.
Il est temps pour l'Afrique de démocratiser et de faciliter l'accès au financement public et privé pour les entrepreneurs qui façonnent son avenir.
Dans les prochains jours, à quoi doit-on s’attendre encore chez vous ?
Nous allons bientôt lancer notre propre système d’exploitation et construire notre usine de fabrication d’ordinateurs et de matériels informatiques.
Je demande à tous les jeunes entrepreneurs africains de croire en eux et en leurs rêves car nos rêves nous conduisent à accomplir notre destinée.
Quelques ordinateurs innovants et écologiques de la start-up Innov Invest en images