Média 100% solutions

Ida Christelle Makanda : « je serai présente à la SAS 2024 »


Heure de publication : 15:25 - Temps de lecture : 4 min 56 s

Ida Christelle Makanda, fondatrice et CEO du cabinet ICM LEGAL CONSULTING. – © Ida Christelle Makanda.

Texte par : Thalf Sall

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), la mobilisation des acteurs à divers niveaux se poursuit. Objectif ? Bâtir l’Afrique des solutions ! Fondatrice et CEO d’ICM LEGAL CONSULTING, un cabinet de conseils RH et en information juridique, Ida Christelle Makanda vient de confirmer sa participation aux travaux : « Je serai présente à la SAS 2024 ». Femme engagée, inspirante, forte, entreprenante et amoureuse de l’Afrique, elle entend apporter sa pierre à la construction de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Ida Christelle Makanda fait partie des femmes africaines qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer la société, marquant son temps par son courage, son audace, sa détermination, son attachement profond à l’Afrique et son engagement dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur. Ses engagements et initiatives en faveur du bien commun font d’elle un modèle positif pour de nombreuses personnes. Juriste et formatrice, diplômée de quatre Masters dont deux Masters 2,  l’un en Sciences Sociales (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et le second en Droit social et Sciences du travail européen et international (Université Toulouse 1 Capitole), elle a exercé dans des entreprises de plus de 1000 salariés et dans des cabinets d’expertise-comptable, de commissariat aux comptes et d’audit à envergure internationale, occupant des fonctions de Généraliste RH & Paie puis Juriste Senior en droit social/droit du travail et enfin des postes à hautes responsabilités en tant que Juriste Responsable du département Conseil social & RH.

Dotée de plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans le droit du travail/droit social, le management des ressources humaines, la gestion de la paie, le droit des affaires, le droit des sociétés et le droit des étrangers, avec un usage constant de l’approche juridique sous l’angle digital dans un écosystème numérique pour l’accompagnement des dirigeants d’entreprise de TPE/PME/Grands comptes et associations, Ida Christelle Makanda est une véritable source inépuisable de force et de succès. « L’idée de fonder ICM LEGAL CONSULTING est devenue une évidence pour une vision en droite ligne avec mes valeurs, valeurs de confiance, d'éco-responsabilité, d'éthique, de progrès et d'humanisme. L’objectif est de déployer, investir, renforcer, performer, sécuriser et innover dans le domaine du droit pour une meilleure pratique avec ma vision professionnelle démystifiée du métier. Métier en constante évolution, en incluant surtout le développement de la legaltech (pratique juridique et/ou RH dans un environnement technologique et digitalisé), encore assez méconnue et peu pratiquée, de manière globale, concernant les prestations juridiques et de conseils », a-t-elle expliqué.

« Diplômée en contentieux du travail et dans les juridictions civiles, ma spécialisation va davantage aider et accompagner les entreprises et les particuliers à prévenir les contentieux, à concilier et faire usage de médiation au travail et dans les juridictions civiles (utilisation de modes alternatifs de règlements des conflits dit MARC) », précise celle dont le crédo s’inscrit dans l’investissement sur le capital humain.

Passionnée par l'histoire, le droit, le développement personnel et le personal branding, elle publie des articles constructifs sur les actualités sociales et juridiques dans des médias spécialisés comme Le Journal Spécial des Sociétés (JSS). Et ce n’est pas tout ! Elle enseigne également le droit du travail et les relations sociales dans des Business School auprès d'étudiants en Bachelor et Masters. « J'anime des masterclass en ligne pour France Travail, l'Association Femmes des Territoires ou encore la Maison de l'Emploi et de la Formation (MDEF) », a-t-elle souligné.

Pour découvrir son parcours inspirant et ses activités à impact positif, rendez-vous à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Une Médaille d’Honneur lui sera décernée en tant qu’Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique, promotion 2024, pour sa contribution à la création d'une Afrique meilleure, l’Afrique d’espoirs et des solutions.

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon