Greentek Bank : 1ère banque philanthropique à impact social en Guinée
Heure de publication : 18:12 - Temps de lecture : 1 min 31 s
La vice-présidente de la Greentek Bank, Sow Doris, entourée de ses invités à l’issue d’un point de presse à Conakry, le lundi 21 novembre 2022. – © DR.
Brève inspirante
Une nouvelle banque s’installe en Guinée ! Elle n’a rien à voir avec celles déjà en place. Sa particularité réside dans sa spécialisation. Greentek Bank. C’est son nom, une banque philanthropique à impact social, qui a démarré officiellement ses activités ce mercredi 23 novembre 2022. « Ça fait déjà onze (11) ans qu’on a eu cette vision, mais ça fait cinq (5) ans qu’on a dû tout faire pour que tout se concrétise. Le projet qu’on emmène est une banque qui n’a jamais existé avant. D’abord, c’est une banque qui est philanthropique, alors déjà le mot banque et philanthropique ça l'air un peu compliqué à imaginer. Mais en plus de ça, c’est une banque à impact social qui fait de l’investissement et du développement. Ce n’est pas une banque isolée, mais c’est un réseau de banques qui travaille ensemble sur l’ensemble des cinq continents », explique la vice-présidente de Greentek Bank, Sow Doris.
« Il y a beaucoup de banques partout dans le monde, qui investissent, qui financent, qui font des prêts, mais c’est rare qu’elles le fassent pour des intérêts qui sont philanthropiques. Elles le font toujours pour des intérêts qui sont financiers, mais il n’y a rien de mal avec ça. Le problème est qu’il y a des situations qui demandent de la philanthropie et de mettre de côté l’aspect financier ne serait-ce que le temps que quelque chose se passe. Et c’est ça que la Greentek Bank est venue faire », a-t-elle précisé.
« On a pris un risque de faire quelque chose qui ne se faisait pas. Et la raison pour laquelle on mélange l’investissement et la philanthropie, c’est ce qu’on veut montrer, que c’est possible de faire de la philanthropie et de quand même gagner de l’argent. L’objectif du projet est de montrer que c’est possible d’aider tout le monde en même temps, c’est ce combat que nous sommes venus mener ici en Guinée », souligne Sow Doris. Comme pour dire que la Greentek Bank, avec un capital de 5 milliards de livres sterling, est une banque pas comme les autres, qui contribuera à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable.
Sow Doris, vice-présidente de la Greentek Bank, lors d'un point de presse, ce lundi 21 novembre 2022, à Conakry. – © DR.