Média 100% solutions

Film "Tirailleurs" : Omar Sy rend hommage aux combattants africains de la guerre 1914-1918


Heure de publication : 08:00 - Temps de lecture : 1 min 24 s

Omar Sy et Alassane Diong dans le rôle de tirailleurs sénégalais dans le film "Tirailleurs" sorti ce 4 janvier 2023 en France. – © MARIE-CLEMENCE DAVID.

Texte par : Thalf Sall

"Tirailleurs". C’est le titre du nouveau film d’Omar Sy. Tourné dans les Ardennes, il est sorti le mercredi 4 janvier 2023 au cinéma. C’est un vibrant hommage que l’acteur et producteur franco-sénégalais rend aux combattants africains de la guerre 1914-1918, afin de pérenniser leur mémoire.

Les traces des tirailleurs sénégalais engagés dans les deux guerres mondiales et dans d’autres conflits de haute intensité (guerres d'Indochine et d'Algérie) ne se trouvent dans aucun document officiel. Dans les manuels scolaires, en France, leur histoire n’existe pas, elle est méconnue. Les sacrifices consentis par ces combattants noirs enrôlés de force ne sont pas reconnus et salués à leur juste valeur. Ils méritent mieux dans l’histoire de la France. C’est pourquoi, l’acteur Omar Sy a décidé de leur rendre hommage. En braquant les projecteurs sur eux, l’acteur veut permettre à la jeune génération et celle à venir de connaître leur vraie histoire, le rôle majeur qu’ils ont joué dans la défense des intérêts de la France. D’où le film "Tirailleurs".

« Ce film est un témoignage. Son objectif est de faire connaître ce pan-là de l'Histoire et de se souvenir. Cette histoire est importante avec tout ce qu'elle porte en elle : elle parle du déracinement de ces tirailleurs arrachés à leur terre, de leur isolement. On parle beaucoup de Thiaroye, mais on oublie les soldats qui se sont battus durant la Première Guerre mondiale. Notre génération a besoin de ce récit pour notre construction, contrairement aux générations précédentes qui avaient besoin de silence car cela était douloureux, peut-être honteux aussi », explique Omar Sy.

Dans ce film tourné en français et en peul, réalisé par Mathieu Vadepied, Omar Sy plonge dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. C’est l’histoire d’un père qui tente par tous les moyens à sa disposition pour en extraire son fils enrôlé de force au Sénégal. Elle évoque aussi les parcours de plus de 200 000 tirailleurs sénégalais. Un film à regarder et à recommander !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon